mars 2012

Samuel d'Arabie

Catégorie : Charif Majdalani, Poche, Points, Nouveautés

"Les bribes hautes en couleurs qui ont survécu de l'histoire de mon grand-père sont pleines de chevauchées sous des bannières jetées dans le vent, de banquets insolites et de bains dans le désert". Voilà qui donne le ton de "Caravansérail". Lancé aux trousses d'un jeune libanais pris dans l'effervescence du XXème siècle naissant, Charif Majdalani fait miroiter les sables de l'Arabie.

Vive l'ampleur

Catégorie : Essai‎, Jean Tulard, Plon, Nouveautés

Quel autre que Jean Tulard aurait pu s'atteler au Dictionnaire amoureux de Napoléon?

Homme de passions plurielles, dont celles du cinéma ou de l'opéra, l'honorable membre de l'Institut reste indissociable de la geste napoléonienne.

Une bouilloire ne sauve pas un roman

Catégorie : François Weyergans, Julliard, Roman‎, Nouveautés

En 2005, après qu'il ait obtenu le Goncourt pour "Trois jours chez ma mère", François Weyergans avait reçu ce compliment insolite de son buraliste: "Je savais que vous étiez écrivain, mais pas à ce point". Délicieuse formule.

Les Misérables? C'est dans la poche

Catégorie : Poche, Points, Victor Hugo, Nouveautés

L'astucieuse collection de poche Point2 (Seuil) publie l'édition intégrale des Misérables de Victor Hugo. 150 ans après la parution du roman, c'est l'occasion de retrouver Fantine, Javert, Gavroche, Cosette et Jean Valjean.

Donald Ray Pollock tente le diable

Catégorie : Albin Michel, Donald Ray Pollock, Roman‎, Nouveautés

A Knockemstiff (Ohio) dans les années soixante, la part du diable est équitablement répartie entre cinglés et oubliés de Dieu. Âmes sensibles s'abstenir. Voilà un roman digne de tenter le cinéma des frères Cohen.

Un Robinson devenu Vendredi

Catégorie : François Garde, Gallimard, Roman‎, Nouveautés

Nous sommes en 1858. Jeune matelot de Saint-Gilles-sur-Vie, Narcisse est oublié par la goëlette Saint-Paul sur un rivage australien encore inexploré. Avec quelques membres d'équipage, Narcisse était venu chercher de l'eau. Eloigné du groupe il n'a pas vu le temps passer. A son retour sur la plage, pressé par la marée le navire avait quitté l'horizon.

Le ravissement de Gilles L.

Catégorie : Gilles Leroy, Mercure de France, Roman‎, Nouveautés

Lire Gilles Leroy revient à retrouver la saveur douce amère des heures volées à l'oubli, à goûter la délicatesse d'une prose enveloppante. A l'encontre de bien d'autres, il a la nostalgie légère et assez d'autodérision pour contourner la complaisance.

Ultramoderne solitude

Catégorie : Folio, Jonathan Coe, Roman‎, Nouveautés

Depuis son "Testament à l'anglaise" Jonathan Coe s'appuie sur de solides fidélités de ce côté de la Manche. La fréquentation de Maxwell Sim renforce encore encore cet attachement à l'un des meilleurs écrivains anglais de sa génération.

Maxwell Sim est un mélancolique assez quelconque. A 48 ans, cet Anglais ordinaire navigue à vue dans l'existence. Plaqué par sa femme partie avec leur fille, ce fils unique d'un père indifférent exilé en Australie traverse une dépression depuis six mois. Dans cet état apathique il croise un ami qui lui propose un job prometteur. Au volant d'une Prius, Max devenu représentant de commerce, roule vers les Shetlands pour vanter les mérites d'une brosse à dent révolutionnaire autant qu'écologique.

Du sud au nord de la Grande-Bretagne piquetée de banlieues mornes, Jonathan Coe déroule le road-movie de son aventure minuscule. Passager de cette traversée du pays, on partage les échecs de Max au fur et à mesure qu'il analyse les rencontres manquées, les occasions perdues. Et quelle meilleure confidente que la voix suave de son GPS à laquelle il attribue outre le prénom flaubertien d'Emma, un fort potentiel érotique?

Une claque venue des antipodes

Catégorie : Christos Tsiolkas, Poche, Nouveautés

Christos Tsolkias est le mauvais garçon des lettres australiennes. Tandis que paraît "Jesus Man" (Belfond), "La Gifle" son premier roman sort en poche. 

A Melbourne, un barbecue entre famille et amis. Ambiance détendue, les mômes jouent. Et soudain, une gifle infligée par l'un des invités à un insupportable moutard de 4 ans gâche la fête. Comment a-t-il osé porter la main sur un enfant? La réception part en vrille et avec elle, le vernis des bonnes relations. Famille, copains, couples, implosent selon les deux clans auxquels chacun se range selon qu'il penche en faveur de l'agresseur ou de l'agressé.

Retour vers le futur version soviétique

Catégorie : Andreï Kourkov, Liana Levi, Roman‎, Nouveautés

Voici une dizaine d'années, Andreï Kourkov surgissait avec les mésavenures désopilantes de Victor, journaliste spécialisé en chroniques nécrologiques rédigées à titre préventif. Flanqué de Micha, pingouin dépressif sauvé du zoo, Victor traversait un pays déboussolé.

D'autres romans ont depuis ont confirmé la verve de l'écrivain ukrainien, prompt à rire des désordres de l'ex Union Soviétique pour ne pas avoir à en pleurer.