octobre 2012

Le cas Dicker

Catégorie : Joël Dicker, Roman‎, Papier bavard

C'est une histoire comme le monde de l'édition les adore. Le syndrome du Petit Poucet dans la cour des grands, l'écrivain inconnu publié chez un roturier face aux noms reconnus portés par l'aristocratie de l'édition. Il est certain que Joël Dicker est la révélation de la rentrée. A 27 ans, le Suisse se retrouve en pleine lumière.

Nouvelles en poche

Catégorie : 10/18, Poche, Wells Tower, Nouveautés

Révélation 2009, l'Américain Wells Tower signe neuf nouvelles épatantes.

"Alors que Bob et sa femme se rendaient en ville en voiture, Vicky remarqua sur le pare-brise, au-dessus de la boîte à gants, l'empreinte à demi effacée d'un pied de femme. Elle ôta sa sandale, constata qu'il s'agissait de la marque d'un autre pied que le sien et annonça à Bob qu'il pouvait faire sa valise".

Du côté des poches

Catégorie : Jean-Paul Dubois, Poche, Points, Nouveautés

Jusqu’à quel point peut-on s’accommoder de petits arrangements avec ses renoncements ? A 60 ans, Paul a survécu à un accident d’ascenseur dont la chute vertigineuse a tué les autres occupants. Parmi eux, sa fille Marie tant aimée qu’il rencontrait à la sauvette depuis son remariage. Frappée d’oukase par Anna, la seconde épouse, Marie était tenue à distance du nouveau foyer paternel sans que jamais Paul n’ose braver l’interdit.

Le plaisir de voguer avec Ondaatje

Catégorie : L'Olivier, Michael Ondaatje, Roman‎, Nouveautés

L’auteur du "Patient anglais" raconte trois semaines d’un voyage initiatique. Magistral.

Il faut que tu gardes les oreilles et les yeux ouverts. Tu vas t’instruire ici". Ainsi alerté par Miss Lasqueti, l’une des passagères de l’Oronsay, le jeune Michael va suivre ce conseil à la lettre. Pendant les 21 à bord du paquebot qui le mène depuis Colombo vers sa mère en Angleterre, Michael du haut de ses 11 ans, ne perd pas une miette de la comédie humaine qui se joue autour de lui.

Cinq noms pour l'Interallié

Catégorie : Papier bavard

Cinq romans restent en lice dans la deuxième sélection de l'Interallié, dont quatre pourraient obtenir un autre grand prix d'automne, avant que celui-ci soit attribué le 14 novembre. Seul Sébastien Lapaque ne figure sur aucune autre sélection. A noter que Joël Dicker a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française.

La sélection:

Joël Dicker ouvre le bal. Qui fermera le ban?

Catégorie : Papier bavard

Les prix littéraires de la rentrée ont doté leur premier écrivain. Joël Dicker a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son deuxième roman, "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" (Fallois), suspense qui court sur près de 700 pages. Le jeune écrivain suisse de 27 ans a brûlé la politesse à Gwenaëlle Aubry auteur de "Partages" (Mercure de France) et à Jérôme Ferrari pour "Le sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud).

Fantômette orpheline

Catégorie : Georges Chaulet, Papier bavard

Georges Chaulet, le père de Fantômette est décédé à 81 ans. La planète des livres ne va pas s'arrêter de tourner pour autant, mais c'est l'occasion de rendre à la justicière masquée ce que l'avide de lecture lui doit. Le b.a.-ba à peine assimilé, je dois à la brunette en collants noirs mes premières impatiences de lectrice. En ce temps-là, Montreuil ne fêtait pas la littérature jeunesse.

Nantes, d'un siècle à l'autre

Catégorie : Dominique Bloyet, Justine Guilbaud, Livre documentaire‎, Nouveautés

Quelles empreintes Nantes a-t-elle laissées dans la mémoire collective? 

Justine Guilbaud, journaliste, et Dominique Bloyet rédacteur en chef adjoint à Presse Océan, tamisent les décennies depuis 1950 jusqu'à nos jours à la recherche de l'or du temps. De ce gros demi-siècle, ils ont retenu des événements dont l'écho dépasse souvent les limites de la Cité des Ducs.

En attendant Katrina

Catégorie : Albin Michel, Jesmyn Ward, Roman‎, Nouveautés

Le plus prestigieux des prix littéraires américains, le National Book Award, a couronné ce roman pétri dans la pâte du Sud. Jesmyn Ward s’affirme bien comme l’une des dignes héritières des grandes voix façonnées par le Mississippi.

La dernière sélection du Fémina

Catégorie : Roman‎, Papier bavard

Le jury du Femina a conservé dans sa dernière sélection cinq romans français et quatre étrangers, ainsi que cinq essais, en lice pour ce prix qui sera décerné le 5 novembre.

Le premier roman très remarqué de Julia Deck figure notamment dans cette ultime liste aux côtés des livres de Jérôme Ferrari et Patrick Deville, retenus cette année par les jurés de plusieurs prix, dont le Goncourt. Un autre "primo-romancier", l'ex-ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, reste aussi dans la course du Femina.

Romans français: