novembre 2012

Le dernier roman de Philip Roth

Catégorie : Gallimard, Philip Roth, Roman‎, Nouveautés

A l'approche de ses 80 ans, il affirme que "Némesis" est son dernier livre. Philip Roth rend la plume comme certains rangent les armes, "La tâche" (et d'autres) accomplie. Le grand écrivain américain met un point final à son oeuvre avec le récit crépusculaire d'un jeune homme exemplaire confronté à une épidémie de polio.

Hannelore Cayre, de la dynamite dans le prétoire

Catégorie : Hannelore Cayre, Métailié, Roman‎, Nouveautés

Que cachent les rites des prétoires? Lire Hannelore Cayre apporte des éléments de réponse avec un punch revigorant. Depuis "Commis d'office" son premier roman, la pénaliste du barreau de Paris dynamite avec allégresse la routine de la Justice. Hannelore Cayre est au monde judiciaire ce qu'Olivier Marchal est au polar: une force de frappe.

Sous le rose des années 80

Catégorie : Carole Fives, Le passage, Roman‎, Nouveautés

Pendant qu'Hervé Cristiani module à l'infini "Il est libre Max", un couple se sépare. Le divorce impose ses nouveaux rites aux deux enfants; les séparations, les week-ends sur deux et les semaines à cloche-pieds.

Elsa Boublil, la face lumineuse du jazz

Catégorie : Elsa Boublil, Papier bavard

Chaque dimanche soir sur France Inter, Elsa Boublil réchauffe le jazz avec « Summertime ».

Quand il pleut, elle écoute Ibrahim Maalouf pour border le gris dans la douceur. Elsa Boublil vit dans un moulin allongé au creux du lit du Loir. La pièce à vivre épouse les humeurs de la rivière sous des

Ne plus voir Diderot en peinture

Catégorie : Denis Diderot, Papier bavard

Vous, je ne sais pas. Mais moi ça me chagrine d'apprendre que Denis Diderot n'est plus lui. Entendons nous. Il s'agit du coup de théâtre venu du musée du Louvre. Le Figaro nous apprend que Denis Pomarède, responsable des peintures du musée, a modifié la notice du fameux portrait du philosophe peint par Fragonard. Depuis les bancs de la communale, on nous a toujours appris que ce regard malicieux tourné vers un point invisible appartenait à Denis Diderot.

Bernard Pivot: "Mieux vaut un mensonge que le silence"

Catégorie : Bernard Pivot, Roman‎, Papier bavard

Le journaliste d'"Apostrophe" et de "Double Je" publie "Oui, mais quelle est la question", roman malicieux sur Adam Hitch, insatiable questionneur qui lui ressemble fort. Rencontre avec un curieux impénitent qui, sous couvert du roman, consacre son nouveau livre à l’art de questionner sans limite. Où l'on parle de mensonge, d'indiscrétion, du prix Goncourt aussi puisque Bernard Pivot a rejoint ce cénacle qui chaque mois de novembre délivre son verdict.

Le prix du Quai des Orfèvres à Danielle Thiery

Catégorie : Danielle Thiéry, Fayard, Polar, Papier bavard

Le prix du quai des Orfèvres 2013 a été attribué à Danielle Thiéry pour son roman "Des clous dans le coeur" (Fayard). Cette ex-commissaire de police, qui a écrit une quinzaine de romans et est connue des amateurs de polars, a reçu son prix au 36 Quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire (PJ) parisienne immortalisé par le commissaire Maigret.Le parrain de la 66e édition de ce prix littéraire, récompensant chaque année un manuscrit inédit et anonyme de roman policier de langue française, est l'acteur et chanteur Guy Marchand.

Joël Dicker le phénomène

Catégorie : Joël Dicker, Roman‎, Nouveautés

Comment devenir addict à Dicker? Lisez le premier chapitre, vous comprendrez.

Après la proclamation du Goncourt attribué à Jérôme Ferrari, Patrick Rambaud interrogé sur les chances potentielles de Joël Dicker s'est exclamé "on n'allait quand même pas donner le Goncourt à un roman de gare!". On lui pardonne. Le convive de chez Drouant était agacé de l'échec de son favori, l'excellent "Peste & Choléra" de Patrick Deville.

Brady Udall, toutes les qualités d'un grand

Catégorie : 10/18, Brady Udall, Poche, Nouveautés

Après dix ans d'attente, le nouveau livre de Brady Udall tient toutes ses promesse. Ce grand roman classé parmi les meilleurs livres de l'année 2010 aux Etats Unis, paraît en poche chez 10/18.

"Pour le dire le plus simplement possible, c'est histoire d'un polygame qui a une liaison". Ainsi commence le nouveau roman de Brady Udall, plongée tendre et féroce dans la constellation d'une famille mormone.

Le festival Etonnants voyageurs à Brazzaville

Catégorie : Etonnants Voyageurs, Papier bavard

Fidèle à son nom, le festival des Etonnants voyageurs reprend son bagage. Quittant Saint-Malo, son port d'attache, le festival vogue vers d'autres horizons. Voilà longtemps que Michel Le Bris et son équipe ont la bougeotte.