décembre 2012

Vies minuscules et leçon de choses

Catégorie : Grasset, Homéric, Recueil‎, Nouveautés

A ceux qui ont manqué les chroniques d'Homeric parues dans Libération, ce recueil offre une séance de rattrapage. Un régal digne de convertir aux vertus champêtres le plus farouche citadin.

Autrefois, on appelait cette attention au règne animal ou à la botanique la leçon de choses,  leçon adossée aux grandes planches pédagogiques qui détaillaient les peaux de l'oignon et les métamorphoses de la chenille.

Les kids de Cincinnati

Catégorie : Benjamin Whitmer, Gallmeister, Polar, Nouveautés

Les grandes villes mordues par la misère offrent au roman noir des décors taillés sur mesure. "Pike" premier opus de Benjamin Whitmer tient une partie de sa force aux quartiers miteux de Cincinnati, terrain de chasse de ses personnages. Derrière les façades délabrées aux escaliers extérieurs prêts à se décrocher, se terre la faune inquiétante des junkies.

La gloire de son père

Catégorie : Actes Sud, Anne Goscinny, Genre épistolaire‎, Nouveautés

"Quand meurt un humoriste, de quoi sont faites les larmes de ceux qui restent?" Anne Goscinny avait neuf ans lorsque le coeur de son père a cédé lors d'un banal test d'effort. Ce samedi matin le bruit d'un unique trousseau de clefs a tinté sur le meuble de l'entrée, au retour de sa mère.

Les cinquante nuances de gris de la collection d'hiver

Catégorie : Roman‎, Papier bavard

La vie littéraire française se joue du carré des saisons. Elle préfère trancher l'année en deux rentrées opulentes. Par ici la sortie donc pour les quelque 650 livres de septembre. Place aux 525 nouveautés de janvier.

Les peintres au bain des femmes

Catégorie : Pascal Bonafoux, Seuil, Nouveautés

Certains beaux ouvrages se feuillètent du bout des doigts avant de s'assoupir dans une bibliothèque, ou pire, de devenir "livres de table" posés sur un guéridon comme un bouquet.  Ce serait là bien mauvais sort à réserver à cette "Indiscrétion" de Pascal Bonafoux, tant sa lecture est réjouissante.

Eternelles légendes de la conquête de l'Ouest

Catégorie : Farid Ameur, Nouveautés

Fervents de l'Age d'or du western hollywoodien sous les bannières de John Ford, Howard Hawks ou Raoul Walsh, fondus de la Conquête de l'Ouest, ce beau livre est pour vous. De Jesse James à Crazy Horse, des frères Dalton à Sitting Bull, Farid Ameur retrace les destins tumultueux des héros légendaires de l'Amérique conquérante. Ses portraits sentent la poudre et les grands espaces. 

Louise Erdrich s'installe à domicile

Catégorie : Albin Michel, Louise Erdrich, Roman‎, Nouveautés

Le talent d'un écrivain se mesure à sa capacité à surprendre. En attendant de découvrir le prochain livre de Louise Erdrich "Round House" tout juste couronné du prestigieux National Book Award (la plus glorieuse récompense littéraire décernée aux Etats-Unis), l'écrivain étonne avec "Le jeu des ombres", roman sur un couple fusionnel au bord de la rupture.

La tentation de Venise

Catégorie : Venise, Papier bavard

A quelqu'un qui lui demandait "Vous venez de là-bas?" Giacomo Casanova répondait "Non. Venise n'est pas là-bas, elle est là-haut".

Pour l'heure, elle est aussi accrochée aux cimaises de deux musées parisiens. Jusqu'au 21 janvier à Jacquemart-André sous le double hommage rendu à Canaletto et à Guardi, ainsi qu'au Musée Maillol où jusqu'au 10 février l'on retrouve Canaletto, maître des vedute vénitiennes.

Jacques A. Bertrand et les sales types

Catégorie : Jacques A. Bertrand, Julliard, Recueil‎, Nouveautés

Jacques A. Bertrand réveille le misanthrope qui sommeille en chacun de nous.  A la suite d'un "J'aime pas les autres" couronné du prix Brassens, puis du recueil "Les autres, c'est rien que des sales types" (Grand prix de l'humour noir), le récidiviste creuse la veine du portrait vachard.

Patrick Deville salué par "Le Prix des prix"

Catégorie : Patrick Deville, Seuil, Papier bavard

C'est l'année Deville.Après le Prix du roman FNAC et le Femina, "Peste & Choléra"  (Seuil) de Patrick Deville a reçu le second "Prix des prix" littéraires, qui récompense un lauréat d'un des grands prix français attribués à l'automn