janvier 2013

Andreï Makine, Russe éternel

Catégorie : Andreï Makine, Roman‎, Seuil, Nouveautés

Sait-on que la Grande Catherine, jeune princesse allemande devenue tsarine autocrate, n'a jamais quitté la Russie? Que la Messaline mangeuse d'hommes rêvait de s'enfuir vers l'Italie avec Lanskoï son amoureux?

Du livre au mook, le monde passé en revues

Catégorie : Papier bavard

D'aucuns s'en souviennent peut-être. Au début des années 2000, Olivier Barrot et Thierry Taittinger lançaient Senso, "le magazine des sens et des mots", revue raffinée dont l'anglophilie revendiquée savait aussi se frotter à d'autres climats. J'attendais les parutions de ce trimestriel avec la curiosité du voyageur de jadis, avant que l'avion et Google earth ne mette l'inconnu à la portée d'un clic.

Douglas Kennedy au pied du mur

Catégorie : Douglas Kennedy, Poche, Pocket, Nouveautés

Voilà longtemps que Douglas Kennedy se plaît à accorder sa musique du hasard à l’art de la fugue. Chacun de ses romans trace des lignes de fuite dignes d’offrir des évasions possibles à ses personnages. « Cet instant-là » longe plus que jamais cette frontière au-delà de laquelle d’autres vies sont imaginables.

Haïti entre ciel et terre

Catégorie : Poésie‎, Yvon Le Men, Nouveautés

Ce 12 janvier 2010, Yvon Le Men s'apprêtait à rejoindre en Haïti l'équipe du festival des Etonnants Voyageurs. Il est resté à Lannion, poète impuissant loin du pays écrasé par le tremblement de terre. Plus tard, il a retrouvé la ville de Port-au-Prince comme on retrouve une rescapée. Eclopée certes, mais vivante. La poussière continue à tomber sur la capitale sans éteindre ses éclats de lumière. 

La Corée du Nord, une fiction vraie

Catégorie : Grasset, Jean-Luc Coatalem, Récit‎, Nouveautés

Jean-Luc Coatalem a le sens de l'ironie. En voyage de curiosité (comme il existe des voyages d'agrément ou d'affaires) en Corée du Nord, il emporte dans ses bagages "Mardi" de Melville, roman majestueux de l'utopie autour d'un héros qui incarne le savoir absolu.  Quelle meilleure lecture quand on séjourne au pays du Juché, dogme local fabriqué d'un "communisme mâtiné de confucianisme sous l'angle régional et obtus".

De la place pour deux

Catégorie : Flammarion, Roman‎, Yasmina Reza, Nouveautés

Il n’y a pas d’âge. Pas d’âge pour aimer, tromper, se tromper, quitter, revenir, s’ennuyer, espérer. En une vingtaine de monologues vifs, Yasmina Reza nous renvoie à nos vanités ordinaires et à nos doutes existentiels.
Virevoltante, l’écrivain emboîte les histoires autour de personnages qui se connaissent, se croisent, satellites souvent désemparés d’une même constellation.

Un café et l'addition

Catégorie : 10/18, Herman Koch, Poche, Nouveautés

Véritable phénomène aux Pays-Bas où il s'est vendu à 400 000 exemplaires, "Le dîner" d'Herman Koch laisse un goût âcre comme une remontée de bile.

Un tel dîner ne s'oublie pas de sitôt. Quand Herman Koch se met à table, le coup de fourchette est assassin. Deux frères et leurs épouses se retrouvent dans un restaurant chichiteux d'Amsterdam. L'un, Paul, est un prof mis au rancart, l'autre, Serge, le probable futur Premier ministre du pays. 

Retour à bord du Bordeaux-Vintimille

Catégorie : Grasset, Jean-Baptiste Harang, Roman‎, Nouveautés

Parfois on trancherait bien dans l'épaisseur de certains romans trop bavards. Le Bordeaux-Vintimille de Jean-Baptiste Harang donne l'envie inverse. On aimerait que ses chapitres nerveux, écrits au plus près de l'os, s'accordent un peu plus d'ampleur.

Après un Noël décevant chez les libraires, une rentrée de janvier excitante

Catégorie : Papier bavard

Selon Livres Hebdo, le mois de décembre d'ordinaire favorable aux ventes de livres a été décevant. La période des fêtes qui représente de 20 à 30 % de l'activité annuelle des libraires, n'a pas atteint les objectifs.

Note positive toutefois dans le contexte morose, le livre reste avec l'argent, l'un des cadeaux préférés des Français à Noël. Piètre consolation.

"Anne ma soeur Amazone"

Catégorie : Pierre Ballester, Récit‎, Nouveautés

En 2004, le journaliste Pierre Ballester révélait le dopage de Lance Armstrong. Loin de la Grande boucle, son dernier livre part à la rencontre de sa sœur Anne qui vit depuis 18 ans au cœur de l'Amazonie.