avril 2013

Nina Simone, la femme Prométhée

Catégorie : Gilles Leroy, Mercure de France, Roman‎, Nouveautés

Elle rêvait d’être la première concertiste classique noire, elle est devenue Nina Simone. Il fallait la délicatesse de Gilles Leroy pour approcher sans l’effaroucher la femme vieillissante, épuisée, entourée d’un clan qui la vampirise.

Odile Barski, de Claude Levi-Strauss à Claude Chabrol

Catégorie : Odile Barski, Papier bavard

Écrivain, scénariste fétiche de Chabrol, Odile Barski possède un univers singulier, noir, un peu cruel.

Un roman au point de Hongrie

Catégorie : Albin Michel, Alice Zeniter, Roman‎, Nouveautés

Prix de la Closerie des Lilas, en lice pour le prix du Livre Inter, "Sombre dimanche" d'Alice Zeniter raconte la Hongrie contemporaine à travers une famille un peu foutraque.

Alice Zeniter et la tentation de Budapest

Catégorie : Alice Zeniter, Papier bavard

La jeune romancière louée par une critique flatteuse a grandi à Champfleur dans la Sarthe. Et si une étrange maison hongroise est au cœur de « Sombre dimanche », Alice Zeniter reste attachée à la demeure familiale, entre étangs et forêt de Perseigne. Mais c'est à Paris où elle prépare une thèse sur le dramaturge contemporain Martin Crimp que nous nous sommes rencontrées.

Au kibboutz, la magie d'Oz

Catégorie : Amos Oz, Gallimard, Nouvelle‎s, Nouveautés

Un idéal commun peut-il gommer nos différences? Le kibboutz Yikhat concentre une micro société où les principes érigés en règle de vie ne suffisent pas à effacer les tensions. Amos Oz en fait son miel.

Tatiana de Rosnay reine des secrets

Catégorie : Héloïse d'Ormesson, Roman‎, Tatiana de Rosnay, Nouveautés

Si un livre peut bouleverser la vie d’un lecteur, il peut aussi chambouler celle de son auteur. Nicolas Duhamel affronte pourtant avec une certaine désinvolture le succès phénoménal de son premier roman « L’enveloppe », récit inspiré de son histoire personnelle lorsqu’il dut prouver sa citoyenneté française lors du renouvelement de son passeport.

"Le charme fou de Marie Laurencin"

Catégorie : Marie Laurencin, Papier bavard

Commissaire de l’exposition du musée Marmottan Monet, Daniel Marchesseau raconte Marie Laurencin.

Propos recueillis par Frédérique BREHAUT

Comment avez-vous rencontré Marie Laurencin ?

Les semailles et les moissons

Catégorie : Belfond, Caroline Miller, Roman‎, Nouveautés

Les éditions Belfond inaugurent leur nouvelle collection Vintage avec "Les saisons et les jours", salué à sa parution en 1934 par le Prix Pulitzer…un an avant  "Autant en emporte le vent", oeuvre d'une autre Géorgienne. A défaut d'avoir connu la gloire de Margaret Mitchell, Caroline Miller peut néanmoins se flatter d'avoir écrit un "long-seller" constamment réédité pendant 53 ans.

Bloody Miami, cocktail explosif

Catégorie : Robert Laffont, Roman‎, Tom Wolfe, Nouveautés

Sans avoir perdu un iota de l'énergie du "Bûcher des vanités" ou de "Un homme un vrai", Tom Wolfe sert une histoire frénétique rissolée au soleil de Miami.

La mémoire qui flanche

Catégorie : Albin Michel, Anthony Doerr, Nouvelle‎s, Nouveautés

Fin dénicheur de talents, Francis Geffard créateur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel, révélait Anthony Doerr voici dix ans. Dès son premier recueil de nouvelles, "Le nom des coquillages", l'écrivain américain affirmait un ton fait d'élégance et d'harmonie conjuguées. Après un roman séduisant, "A propos de Grace", Anthony Doerr revient vers la forme courte, sans perdre le don d'ausculter les dommages que nous subissons ou provoquons.