mai 2013

Silvia Avallone, séance de rattrapage avant le cinéma

Catégorie : J'ai lu, Poche, Silvia Avallone, Nouveautés

Le film sort la semaine prochaine. Sans préjuger de sa qualité, lisez le roman. Chronique sociale dans l'Italie d'aujourd'hui, "D'acier" est une histoire formidable parue chez Liana Levi. Voici la réédition en poche.

Christine Angot et Lionel Duroy condamnés par la justice

Catégorie : Regards

Jusqu'où la littérature peut-elle emprunter ses personnages à la vie réelle? Lorsque les héros involontaires de romans se rebiffent, c'est à la justice de trancher. Fait rare, la XVIIème chambre vient de condamner Christine Angot et Lionel Duroy.

Les Relay menacés dans les gares?

Catégorie : Regards

L'info publiée par Le nouvel Observateur est passée inaperçue. La SNCF a lancé un appel d'offres pour l'attribution des 305 boutiques Relay situées dans les gares, points de vente de presse doublés de librairies.

Or selon Le nouvel Obs, Lagardère, propriétaire des Relay affronte deux sérieux concurrents: Elior, un groupe français spécialiste de la restauration et le librairie anglais WH Smith.

Rejoignez le Prix des lecteurs du Maine Libre et lisez tout l'été

Catégorie : Roman‎, Papier bavard

Lancé l’an dernier, le Prix des lecteurs du « Maine Libre » a remporté un vif succès. Devenez juré et élisez le livre que vous préférez parmi une sélection de romans de la prochaine rentrée littéraire.

Le bourreau de Betty Boop

Catégorie : Didier Decoin, Grasset, Roman‎, Nouveautés

Dans le Londres de l'après-guerre, Didier Decoin rapproche les destins de la dernière pendue et de son bourreau.

Le 10 avril 1955, Ruth Ellis, jolie entraîneuse de 28 ans, abat son amant de plusieurs coups de feu. Le 13 juillet de la même année, au terme d'un procès expéditif qui la condamne à la peine capitale, elle est pendue par Albert Pierrepoint, l'exécuteur en chef de Londres.

L'appel éblouissant de Pascal Quignard

Catégorie : Arléa, Essai‎, Pascal Quignard, Nouveautés

Une fois de plus, Arléa édite un livre précieux.

Grégoire Delacourt: "A 12 ans, je voulais épouser Caroline de Monaco"

Catégorie : Grégoire Delacourt, JC Lattès, Rencontre, Roman‎

Après le succès de "La liste de mes envies" , Grégoire Delacourt reste fidèle à des personnages modestes, reflets d"une France ordinaire échappée des photographies de Gérard Depardon. "La première chose qu'on regarde" s'attarde sur l'irruption de Scarlett Johansson à Long (Somme). Entretien avec un écrivain qui, à douze ans, voulait épouser Caroline de Monaco.


Deux jeunes écrivains américains à suivre

Catégorie : Albin Michel, Holly Goddard Jones, Nouvelle‎s, Stuart Nadler, Nouveautés

Ils sont trentenaires, Américains, et publient leur premier recueil de nouvelles. Voilà pour les points communs. Pour le reste, Holly Goddard Jones, inspirée par les petites villes de son Kentucky natal et Stuart Nadler, citadin de la côte Est, suivent chacun leur route. Deux talents à découvrir.

Etonnants voyageurs ou l'éloge du cosmopolitisme

Catégorie : Rencontre

Quand un festival de littérature attire 60 000 personnes, ce n'est pas rien. Les Etonnants voyageurs ont prouvé qu'un programme exigeant n'est pas incompatible avec le succès populaire. Au-delà de Joann Sfar, Jean Teulé, Jérôme Ferrari, Arnaldur Indridason ou David Simon, le créateur des séries cultes "The Wire" et "Treme", le public du festival de Saint-Malo est porté par l'esprit de découverte.

A l'écoute d'un monde finissant

Catégorie : Huguette Hérin, Roman‎, Nouveautés

Huguette Hérin signe un livre à la beauté âpre, chronique rurale lucide et cruelle liée à un remarquable portrait de femme.  « La modestie du monde » est le roman d’une vie croqué par un écrivain aux aguets.