juin 2013

Les 24 heures du Mans, drames et gloires mêlés

Catégorie : Regards

Endeuillée par l’accident d’Allan Simonsen, l’édition des 90 ans des 24 Heures du Mans disputée devant 245 000 spectateurs, a rappelé la dimension humaine d’une épreuve hors-normes.

On pensait que ça n’arriverait plus, que la mort d’un pilote sur le circuit manceau appartenait à une époque révolue.

Une fille électrique au Texas

Catégorie : Gallmeister, Pete Fromm, Roman‎, Nouveautés

"Je suis un genre d'aimant. Avec moi, les boussoles perdent le nord". Abilene, les vingt ans flamboyants, est une fille électrique. La lycéenne brillante, courtisée, est devenue une jeune fille fantasque. Elle disparait au volant de son camion, laissant Austin son cadet, face au vide de son absence. Pendant ces périodes de solitude, Austin s'entraîne seul, acharné à trouver le geste imparable du lanceur de base-ball.

La vie compliquée d'une doublure

Catégorie : Belfond, David Nicholls, Roman‎, Nouveautés

Envie d'une comédie à l'anglaise? David Nicholls s'impose. Quand on est un acteur de seconde zone, s'appeler Stephen McQueen est d'une ironie cruelle. Doublure de Josh, premier rôle séduisant doté d'une santé éclatante, Stephen, tente de prendre les choses du bon côté. C'est son côté flegmatique. En attendant d'attirer la lumière, le voilà amoureux de la femme de son rival théâtral.

L'île au trésor de François Garde

Catégorie : François Garde, Gallimard, Roman‎, Nouveautés

Que peut-on avoir "Pour trois couronnes"? Du pouvoir? La clé d'un secret? Une filiation? Un crime peut-être? Tout cela, avec de surcroît des voyages aventureux. En somme, "Pour trois couronnes" , vous lirez un formidable roman placé sous les auspices de Stevenson.

Images inédites et nostalgiques des 24 Heures du Mans

Catégorie : Livre documentaire‎, Nouveautés

Grâce à l’exceptionnelle collection de Washington Photo, Michel Bonté pose un regard inédit sur les 24 Heures, observées depuis les à-côtés entre 1949 et 1959. Un livre superbe qui traduit l’ambiance de jadis.

 Présentez-nous la collection de Washington photo à l’origine de ce livre.

Jean-Marie Constant : « Gaston d’Orléans est l’ancêtre de la démocratie chrétienne

Catégorie : Essai‎, Jean-Marie Constant, Nouveautés

Une fois n'est pas coutume, quittons le territoire romanesque pour l'histoire. Professeur émérite à l’université du Maine, spécialiste du XVIIe siècle et de la Fronde, Jean-Marie Constant consacre son nouveau livre à un prince méconnu, Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII.

Gaston d’Orléans est resté assez méconnu. Comment l’expliquez-vous ?

Une comédie filée à l'anglaise

Catégorie : 10/18, David Nicholls, Poche, Nouveautés

Brian Jackson pourrait être l'enfant conçu par Bridget Jones et Bref. Echalas boutonneux de 19 ans, ce fan de Kate Bush envisage son entrée à l'université comme un nouveau départ dans l'existence. Brian n'a qu'une hâte, quitter sa mère protectrice à l'excès, ses deux potes piliers de pub et l'usine de toasteurs de sa banlieue triste, pour entrer dans un monde de félicité où croit-il son bel esprit fera merveille.

Caroline chérie, le retour de Jacques Laurent

Catégorie : Jacques Laurent, Roman‎, Nouveautés

La France de l'après-guerre a envie de légèreté. La frivole "Caroline chérie" imaginée par Jacques Laurent, sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent, arrive à point pour colorer le souvenir gris des années d'Occupation. Le succès est fulgurant; cinq millions d'exemplaires vendus, des traductions dans douze pays, et très vite, une adaptation cinématographique qui fit la gloire de Martine Carol, incarnation du glamour à la française.

L'amour sur tapis vert

Catégorie : L'Olivier, Roman‎, Stewart O'Nan, Nouveautés

Quand on est au bord du gouffre, quelle meilleure destination que les chutes du Niagara? Ruinés, prêts à divorcer, Marion et Art, quinquagénaires de la middle-class, s'offrent un dernier voyage avant dispersion de leur vie commune. Ils reviennent sur les lieux de leur lune de miel, trente ans auparavant. Entretemps, ils ont perdu leurs illusions amoureuses, leurs boulots, et leur maison est sur le point d'être vendue.

Les délectables aventures de Jean Jambecreuse

Catégorie : Actes Sud, Harry Bellet, Roman‎, Nouveautés

Dans les remerciements de sa postface, Harry Bellet, salue parmi d'autres, Villon, Rabelais et même Wikipedia, sans qui, on le sait depuis Houellebecq, la littérature manquerait de références. Le critique d'art du Monde aurait pu ajouter les Monty Python. Imaginez les Anglais loufoques égarés chez Brueghel l'Ancien et vous aurez une idée des aventures trépidantes de Jean Jambecreuse.