août 2013

La pouponnière de Ravensbrück

Catégorie : Actes Sud, Roman‎, Valentine Goby, Nouveautés

Le roman peut-il s’emparer des camps de concentration ? Valentine Goby répond avec talent.

"Quand elle retournera dans cette classe au lycée, Mila dira exactement cela : il faut des historiens pour rendre compte des événements ; des témoins imparfaits, qui déclinent l’expérience singulière ; des romanciers, pour inventer ce qui a disparu à jamais : l’instant présent".

Le bon, la brute et le truand

Catégorie : Albin Michel, Pierre Lemaitre, Roman‎, Nouveautés

Il est des livres qui suscitent un enthousiasme instantané. "Au revoir, là-haut" est de ceux-là.  Sur un socle historique assez peu fréquenté en littérature, les lendemains de la première Guerre mondiale, Pierre Lemaître lance une sarabande époustouflante.

Rentrée: L'embarras des (bons) choix

Catégorie : Papier bavard

Moins de romans publiés en cette rentrée? Il n'est que les professionnels pour s'arrêter sur une baisse somme toute anecdotique. Avec 555 romans (contre 600 et des poussières ces dernières années), le reflux passe inaperçu pour le client des librairies. Abondance de biens reste la règle d'une rentrée littéraire qui se respecte.

Bernard Pivot: "Moins on comprend le monde dans lequel on vit, plus on a besoin de la littérature"

Catégorie : Bernard Pivot, Rencontre

Propos recueillis par Frédérique BREHAUT

Vous reprennez les lectures publiques des "Souvenirs d'un gratteur de têtes". Une envie de monter sur scène?

La chute d'un homme de pouvoir

Catégorie : Critique, Dominique Dyens, Héloïse d'Ormesson

Chalet à Megève, bel appartement parisien où Alice l’épouse frivole trompe son ennui et son mari avec une égale désinvolture…La vie de Paul Deshoulières s’habille de la banalité des nantis sans imagination. Ce qui suffit au bonheur de ce financier de haute volée. Sauf que tout s’effondre, entraînant dans la chute les certitudes comme la puissance. La faille de Deshoulières niche dans son impuissance liée à une opération.

Jean-Paul Kauffmann: "Le goût de la marche"

Catégorie : Fayard, Jean-Paul Kauffmann, Rencontre

Plus que valise, Jean-Paul Kauffmann est davantage sac à dos. Une autre façon d’approcher le monde. Son dernier livre "Remonter la Marne" (Fayard) témoigne de ce goût de l'itinérance au rythme du marcheur.

Entretien : Frédérique BREHAUT

À l’automne, vous avez remonté le cours de la Marne à pieds. Pourquoi ce parcours ?

Anne Nivat: "Rester léger pour bouger vite"

Catégorie : Anne Nivat, Récit‎, Rencontre

Curiosité en tête, Anne Nivat partage ses reportages entre les pays en guerre.

Propos recueillis par Frédérique BREHAUT

A quoi ressemble la valise d’un reporter de guerre ?

Les fantômes de l'apéro

Catégorie : Polar, Stéphane Pajot, Nouveautés

Sur fond d'embrouilles rancies qui remontent à la dernière guerre, Stéphane Pajot largue les amarres vers un polar insulaire et goguenard.

Le Far-West sans la légende

Catégorie : Albin Michel, Brian Leung, Roman‎, Nouveautés

"Si la légende est plus belle que la réalité, imprime la légende" affirmait Dorothy Johnson dans "L’homme qui tua Liberty Valence". Brian Leung fait l’inverse. Il délaisse les mythes de l’Ouest pour mettre au jour l’histoire oubliée des Chinois fraîchement immigrés, victimes d’un racisme d’une violence extrême.

Jean Teulé: "Je déteste être touriste"

Catégorie : Jean Teulé, Julliard, Rencontre

Allez boucler une valise avec Jean Teulé qui ne part jamais en vacances ! Par chance, s'il voyage le bagage léger, l’écrivain a de la ressource.

Depuis la sortie de « Fleur de tonnerre », vous partagez de festivals en librairies l’histoire de votre tueuse en série, la Bretonne Hélène Jegado. Cette tournée vous inspire des réflexions sur le voyage ?