septembre 2013

Hugo Boris dans la cage des fauves

Catégorie : Belfond, Hugo Boris, Roman‎, Nouveautés

Hugo Boris surprend à chaque livre. Avec ce quatrième roman, il ouvre la cage de "Trois grands fauves". Et quels fauves! Danton, Hugo et Churchill, trois monstres sacrés aux appétits dévorants.

Ron Rash, l'oeuvre au noir

Catégorie : Poche, Points, Ron Rash, Nouveautés

Quel avenir attend Travis, accablé de labeur dans les champs de tabac de son père? L'adolescent n'a qu'une envie, réparer son pick-up fatigué et s'affranchir de l'autorité paternelle. Lorsqu'il découvre les plants de cannabis cultivés par des voisins, Travis pense améliorer son ordinaire en douce. L'idée est mauvaise et la punition mémorable.

Le silence des Japonaises

Catégorie : 10/18, Julie Otsuka, Poche, Nouveautés

Prix Femina étranger 2012, le roman de Julie Otsuka est un petit chef d'oeuvre.

Julie Otsuka est apparue en 2004 avec un premier roman poignant "Quand l'Empereur était un dieu", histoire d'une famille américaine soudainement embarquée parmi d'autres vers des camps en plein désert du Nevada ou d'Utah. C'était en décembre 1941, peu après Pearl Harbour. Ces familles marquée par la tare de leur origine japonaise, ont traversé toute la guerre ainsi enfermées.

sous le rose des années 80

Catégorie : Carole Fives, Poche, Points, Nouveautés

Pendant qu'Hervé Cristiani module à l'infini "Il est libre Max", un couple se sépare. Le divorce impose ses nouveaux rites aux deux enfants; les séparations, les week-ends sur deux et les semaines à cloche-pieds. Ce premier roman de Carole Fives donne la parole aux grains du chapelet familial brisé. A l'écoute des voix croisées du père, de la mère et de la fille, le choc du divorce rend des vibrations diverses. Car chacun réécrit l'histoire, refait le film.

La sélection du prix Interallié

Catégorie : Papier bavard

Voici les romans sélectionnés par le prix Interallié qui sera remis le 13 novembre.

On y retrouve Philippe Jaenada avec "Sulak" et Pierre Lemaitre avec "Au revoir-là-haut"

Un clou chasse l'autre

Catégorie : Romain Puertolas, Roman‎, Nouveautés

C'est le roman le plus farfelu de la rentrée. L'un des plus drôles aussi. 

Fakir un peu escroc sur les bords, Ajatashatru Lavash (prononcez "J"attache ta charrue, la vache" ou variante: "Achète un chat roux") débarque à Roissy avec en poche un billet de 100 € imprimé sur une seule face et en tête, l'intention d'acheter un lit à clous, le modèle Kisifrötsipik, 15 000 clous, 99,99 € repéré dans le catalogue Ikea.

Les premières sélections des prix

Catégorie : Papier bavard

Prix Goncourt

Voici la première sélection de quinze romans en lice pour le prix  le plus convoité qui sera cette année remis, lundi 4 novembre. Les prochaines sélections seront dévoilées le 1er octobre et le 29 octobre.

Jean-Daniel Baltassat, Le divan de Staline (Seuil)

David Bosc, La claire fontaine (Verdier)

Le Prix des Lecteurs du Maine Libre dans le ton

Catégorie : Papier bavard

Cinq des huit romans de la sélection du Prix des lecteurs du Maine Libre qui sera attribué le 12 octobre lors de la 25ème Heure du Livre, figurent sur les sélections des grands prix de la rentrée.

Pierre Lemaître avec "Au revoir là-haut" (Albin Michel) a retenu l'attention des jurys Goncourt, Femina et Renaudot.

La dernière des Mulongo

Catégorie : Grasset, Léonora Miano, Nouveautés

Depuis "L'intérieur de la nuit", la voix puissante de Léonora Miano relie l'Afrique subsaharienne avec une partie cruciale de son histoire.

Louise Erdrich, little big woman

Catégorie : Albin Michel, Louise Erdrich, Roman‎, Nouveautés

En 1988, l’année de ses 13 ans, la vie de Joe a basculé après le viol de sa mère sur la réserve. L’harmonie familiale est brisée au retour de la femme hagarde, victime d’un crime impuni car commis sur un territoire sacré.