octobre 2013

Le bleu des livres

Catégorie : Gallimard, Laura Alcoba, Roman‎, Nouveautés

Elle attend avec impatience de découvrir la France où sa mère s’est réfugiée pendant que la dictature argentine emprisonne son père.

Le point sur les prix

Catégorie : Papier bavard

La dernière ligne droite des prix approche. Demain, dernière sélection du Renaudot et mardi, annonce du dernier carré du Goncourt, deux prix qui seront remis le 4 novmbre.

Enfin, voici les dernières sélections des prix Fémina, Médicis et Décembre.

PRIX FEMINA

Dernière sélection avant la remise du prix le 6 novembre

Romans français

Pierre Lemaitre: "Au revoir là-haut" (Albin Michel)

Charif Majdalani: "Le dernier seigneur de Marsad" (Seuil)

Jean Rolin, magicien d'Ormuz

Catégorie : Jean Rolin, POL, Roman‎, Nouveautés

Homme de ports et de docks, Jean Rolin sillonne la géographie méconnue du détroit d’Ormuz.

Douglas Kennedy: "Changer,verbe essentiel dans une vie"

Catégorie : Belfond, Douglas Kennedy, Rencontre, Roman‎

Douglas Kennedy ausculte le couple dans son dernier roman, "Cinq jours", parenthèse amoureuse inattendue qui se déroule à Boston. L'Amérique, le couple, les choix qui se posent dans une existence, autant de questions auxquelles l'écrivain américain a répondu.

Jean Contrucci: "Marseille ne sait pas faire la belle"

Catégorie : Jean Contrucci, Rencontre

Journaliste et écrivain marseillais auteur des "Nouveaux mystères de Marseille", Jean Contrucci pose un regard sensible et lucide sa ville.

Les faits divers marseillais s’emballent. Comment l’expliquez-vous ?

Raphaël Confiant, chatoyant

Catégorie : Folio, Poche, Raphaël Confiant, Nouveautés

On ne dira jamais assez la richesse de la langue française frottée aux ailleurs. Alain Mabanckou, Ken Bugul, Charif Majdalani, parmi tant d'autres, témoignent de la vitalité de la littérature lorsqu'elle déborde des frontières. Nez au vent et portes grandes ouvertes, elle laisse voir un monde plus grand. D'Haïti aux Antilles, la Caraïbe est de ces creusets d'où jaillissent des romans aux beautés sombres et enivrantes.

La vie aventureuse d'Alexandre Yersin

Catégorie : Patrick Deville, Poche, Points, Nouveautés

Que savions-nous d'Alexandre Yersin? Trois fois rien. Tout juste qu'il avait découvert le bacille de la peste (yersinia pestis),  à peine qu'il avait appartenu au groupe des Pasteuriens. Collectionneur de ces petites bandes qui au mitant du XIX ème siècle généraient d'intrépides arpenteurs du monde, Patrick Deville a débusqué Yersin, l'oublié de la postérité.

Céline Minard: "J'aime la fragilité du western"

Catégorie : Céline Minard, Rencontre, Rivages, Roman‎

Au coeur de la Prairie, des chemins se croisent. ceux des pionniers, des Indiens, d'hommes et de femmes mûs par des quêtes différentes. Le résultat est magistral. Entretien avec Céline Minard.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans le western?

Hélène Grémillon: "Je ne suis jamais sereine".

Catégorie : Flammarion, Hélène Grémillon, Rencontre, Roman‎

Une belle danseuse de tango défenestrée, des confidences lâchées à un psychanalyste, une femme inconsolable de l'assassinat de sa fille par la junte du général Videla... Dans l'Argentine d'Hélène Grémillon, victimes et bourreaux se succèdent sur le divan tandis qu'un couple glisse vers la dangereuse chorégaphie de la jalousie. 

Pourquoi avez-vous choisi de situer "La Garçonnière" à Buenos Aires? 

Lionel Duroy: "Un homme incapable de trembler devant une femme est un imbécile

Catégorie : Julliard, Lionel Duroy, Rencontre, Roman‎

Lionel Duroy fait de sa vie non un roman, mais une oeuvre. Avec cet art qui lui est propre de fouiller les replis les plus secrets, ses obsessions prennent une dimension émotionnelle rare.  "Vertiges" scrute la fin d'une longue histoire d'amour. Pourquoi un jour cesse-t-on de désirer l'autre? Rencontre.