novembre 2013

Le shérif Longmire arrive ce soir sur D8

Catégorie : Gallmeister, Polar, De l'écrit à l'écran

D8 diffuse dès ce soir la série inédite « Longmire » adaptée des excellents polars de Craig Johnson, l’un des fleurons des éditions Gallmeister. Voici donc Robert Taylor dans le rôle de Walt Longmire, shérif du comté fictif d’Absaroka, reflet des terres habitées par Craig Johnson dans le Wyoming.

Les Atrides dans la mafia

Catégorie : Gilda Piersanti, Le passage, Polar, Nouveautés

Dès le départ, on connaît l’identité de l’assassin de la jeune Giuglia, sur l’île de Capri, dont on vient de découvrir de corps. Onze ans se sont écoulés et le tueur, Massimo Capone, court toujours, multipliant les cadavres à travers l’Europe selon des rituels mis en scène.

Les Antillais dans la Grande guerre

Catégorie : Mercure de France, Raphaël Confiant, Roman‎, Nouveautés

Encore 14-18, direz-vous. Certes, le Centenaire gagne les écrivains lancés à l’assaut d’un terrain âprement disputé. Qu’on se le dise, des batailles de poilus s’annoncent en librairie. Toutefois, ce n’est pas une raison pour bouder l’excellent roman de Raphaël Confiant qui déplace la Première guerre mondiale sur le territoire méconnu des Antilles

Bertrand Tavernier de "Quai d'Orsay" à l'édition de westerns: "L'envie de partager des nourritures raffinées"

Catégorie : Bertrand Tavernier, Rencontre

Tandis que sort sur les écrans "Quai d'Orsay" adaptation de la bande dessinée de Blain et Baudry, Bertrand Tavernier lance chez Actes Sud une collection de westerns inédits sous la bannière "L'Ouest le vrai". Entretien avec un créateur généreux et passionné.

L’adaptation de « Quai d’Orsay » est née d’un vrai coup de cœur pour l’histoire de Blain et Baudry. Vous êtes un lecteur de bande dessinée?

François Morel: "L'ignominie devient banale"

Catégorie : Denoël, François Morel, Recueil‎, Rencontre

François Morel publie ses chroniques partagées chaque vendredi sur France Inter. Le saltimbanque qui échappe aux cases en plaisante lors du Forum Philo "Le Monde" - Le Mans: "Prenez un chauffagiste-plombier-zingueur. Lui demanderait-on s'il est plutôt chauffagiste ou plombier? S'il ne se disperse pas en étant aussi zingueur ?". Rencontre avec ce "Christ gauchiste camouflé en dadais" selon la formule de Jean Rochefort.

La course à l'abîme

Catégorie : Jérôme Ferrari, Poche, Nouveautés

 

Tandis que l'Académie Goucourt vient de couronner "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, parait en poche chez Babel le prix Goncourt 2012, "Le sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari.

Philippe Vasset, géographe en catimini

Catégorie : Fayard, Philippe Vasset, Roman‎, Nouveautés

Arpenteur de marges urbaines, explorateur de friches, aventurier du passage secret, le narrateur de « La conjuration » règne sur un royaume oublié. Fragile aussi, car ce territoire se réduit comme peau de chagrin à l’exemple des anciens Magasins Généraux transformés en zone commerciale clinquante. Adieu les terrains vagues de la Plaine Saint-Denis, les interstices clandestins.

Albert Einstein, père relatif

Catégorie : Flammarion, Laurent Seksik, Roman‎, Nouveautés

Laurent Seksik se penche sur une tragédie intime dans un roman poignant, finaliste du Prix Femina.

L’écho des montagnes afghanes

Catégorie : Belfond, Khaled Hosseini, Roman‎, Nouveautés

Dense, profus, le nouveau roman de Khaled Hosseini est un tourbillon.

Après le succès des « Cerfs-volants de Kaboul » puis de « Mille soleils splendides » vendus à 38 millions d’exemplaires dans le monde, « Ainsi résonne l’écho infini des montagnes » devrait recueillir un égal succès.

Marcel Proust par les chemins buissonniers

Catégorie : Essai‎, Jean-Paul et Raphaël Enthoven, Plon, Nouveautés

Prix Fémina de l’essai, ce « Dictionnaire amoureux de Marcel Proust » est un régal d'érudition et de malice.