décembre 2013

Faulkner avec une Winchester

Catégorie : Roman‎, Seuil, Tim Gautreaux, Nouveautés

Après Ron Rash et quelques autres solides gaillards aux histoires bien trempées, l'éditrice Marie-Caroline Aubert enrichit sa collection d'une découverte de choix avec Tim Gautreaux. On n’oublie pas de sitôt les frères Aldridge et leur scierie cernée par les bayous de Louisiane.

La tour Montparnasse: "40 ans et tout Paris à ses pieds"

Catégorie : Essai‎, Rencontre

Journaliste, Sylvie Andreu se penche avec Michèle Leloup sur les 40 ans de la tour Montparnasse. Une histoire turbulente faite de détestation et de polémiques, retracées dans ce livre partagé entre documents photographiques, commentaires malicieux et témoignages.

De quelles volontés est née la tour Montparnasse ?

Drôle de Bihl

Catégorie : Agnès Bihl, Nouvelle‎s, Nouveautés

Parce qu’une femme mérite plus de 24 heures, Agnès Bihl, langue bien pendue, lui en offre 36, éparpillées en récits toniques. Ses femmes indécises fréquentent le cimetière des illusions, jouent de malchance avec des Casanova de pacotille, ont des potes alcooliques et des psy assassins.

Noir troublant chez Joyce Carol Oates

Catégorie : Joyce Carol Oates, Roman‎, Nouveautés

Finissons l’année en beauté en compagnie de « Mudwoman » l’un des meilleurs romans de ces derniers mois. Avec sa silhouette d’anorexique  dépressive sortie d’un tableau de Grant Wood, Joyce Carol Oates ne baisse pas la garde et, à 75 ans, elle offre l’histoire puissante de M.R Neukirchen, une femme de tête assaillie par ses fantômes au moment où elle pensait maîtriser le cours de sa vie.

Colum McCann, un voyage à mi-chemin

Catégorie : Belfond, Colum McCann, Roman‎, Nouveautés

En 1919, Jack Alcock et Teddy Brown, s'apprêtent à réaliser le premier vol au-dessus de l'Atlantique. Leur Vickers Vimy doit rallier Terre-Neuve à l'Irlande. Emily Erlich confie aux pionniers une lettre destinée à sa famille restée à Cork.

Alan Stivell et les légendes celtes

Catégorie : Nouveautés

C’est une riche idée d’avoir demandé à Alan Stivell de revenir vers les sources des légendes celtes. Le barde breton visite un territoire familier avec la complicité de Thierry Jolif et du photographe Yvon Boëlle. Ainsi naît un album à l’âme vagabonde. Des landes de Cornouailles au Blavet noyé dans la brume, voici venu le temps des histoires millénaires.

Isabelle Cahn: "Félix Vallotton peint des polars"

Catégorie : Félix Vallotton, Isabelle Cahn, Regards

Isabelle Cahn est l’un des quatre commissaires de la grande rétrospective Vallotton accueillie au Grand Palais jusqu'au 20 janvier. Rencontre.

Le Grand Palais propose une rétrospective inédite de Félix Vallotton. Comment expliquez-vous que cet artiste soit resté méconnu en France?

Elle est l'auteur d'Angélique: Indomptable Anne Golon

Catégorie : Angélique, Anne Golon, Rencontre, Roman‎

Sauf à venir de contrées lointaines inaccessibles à Joffrey de Peyrac, il est impossible d’ignorer les aventures de la voluptueuse Angélique, Marquise des Anges. Pas un été sans qu’une chaîne de télévision caresse les taux d’audience promis par les courbes de Michèle Mercier et le regard de braise de Robert Hossein.

Grands rêves sur petit oreiller

Catégorie : Bergsveinn Birgisson, Roman‎, Zulma, Nouveautés

L’Islande n’est pas qu’une terre de sagas et de polars. Bergsveinn Birgisson témoigne de la vitalité littéraire de l’île nordique avec ce roman dont l’écriture magnifique sublime une histoire d’amour.

Rude pays que l’Islande au milieu du dernier siècle. Depuis sa maison de retraite, Bjarni Gislason n’a rien oublié de la rigueur de la vie rurale qui fut la sienne, ni de la passion dévorante inspiré par Helga.

L'air du temps

Catégorie : Flammarion, Livre documentaire‎, Nouveautés

Jack London, casquette de gavroche et foulard de kid de San Francisco, Fred Astaire et ses pompes bicolores, Picasso en tee-shirt résille, Faulkner en Ray-ban d’aviateur, Delon solaire, chemise ouverte et pantalon slim…. chaque portrait retenu entre ces pages s’arrête sur un détail. « Le détail qui tue » qui sublime un style, signe une allure juste au bord de la faute de goût.