mars 2014

Ce que cachait Lili

Catégorie : Carole Zalberg, Roman‎, Nouveautés

La collection Babel a l’excellente idée de rééditer « Mort et vie de Lili Riviera », roman cruel dont l’écriture dépouillée cerne la brutalité du monde de l’apparence.

Du côté de chez "Mémé "

Catégorie : Philippe Torreton, Nouveautés

Avec « Mémé » Philippe Torreton offre une magnifique déclaration d’amour, 144 pages poétiques patinées au bon sens normand. 

Les héros brûlants d'Ayana Mathis

Catégorie : Ayana Mathis, Gallmeister, Roman‎, Nouveautés

Dès son premier roman Ayana Mathis affirme un talent puissant.

Djian et le goût de l'ambiguité

Catégorie : Folio, Philippe Djian, Poche, Nouveautés

Les esprits chagrin peuvent se gausser de l'invraissemblance de l'histoire, d'autres retrousser le nez devant la placidité d’une femme violée qui poursuit son existence comme si (presque) rien n’était survenu. Il n’empêche. Philippe Djian agrippe ses lecteurs et ne les lâche plus jusqu’au dernier mot, un « Oh… » en guise de point final.

Ultramoderne solitude

Catégorie : Folio, Jonathan Coe, Poche, Nouveautés

Coe peint les solitudes contemporaines à la sauce anglaise. Un délice de bout en bout. 

Depuis son "Testament à l'anglaise" Jonathan Coe s'est attaché de solides fidélités de ce côté de la Manche. La fréquentation de Maxwell Sim renforce encore cet attachement à l'un des meilleurs écrivains anglais de sa génération.

Une Grace Kelly inattendue

Catégorie : Biographie‎, Sophie Adriansen, Nouveautés

Hitchcock l’avait percée à jour. Fin psychologue, le réalisateur avait deviné la face cachée de la sage Grace Kelly. Sous l’impeccable jeune femme de bonne famille portant gants blancs et perles au cou, la beauté blonde cachait une ardeur plutôt délurée. Mais toujours discrète. Car la comédienne fut rarement prise en défaut par l’esprit cancanier d’Hollywood, toujours à l’affut de romances croustillantes.

Le roman prémonitoire de Kourkov l'Ukrainien

Catégorie : Andreï Kourkov, Liana Levi, Poche, Regards

Lorsqu'Andrei Kourkov use de la fable grinçante pour remonter le temps, les liens entre l'Ukraine et la Russie prennent un singulier relief à la lueur de l'actualité.

Jean-Luc Coatalem, Tintin mélancolique chez les Kim

Catégorie : Jean-Luc Coatalem, Le Livre de Poche, Littérature de voyage‎, Nouveautés

En 2012, Jean-Luc Coatalem inaugurait le Prix des lecteurs du Maine Libre avec l'irrésistible récit de son séjour en Corée du Nord. "Nouilles froides à Pyongyang" paraît au Livre de Poche.

L'esprit de famille

Catégorie : Belfond, Maggie O’Farrell, Roman‎, Nouveautés

Tant qu’ils ne lui ont pas livré le fond de leurs pensées, y compris les moins avouables, Maggie O’Farrell ne laisse pas ses personnages en paix. Elle creuse les faux-semblants, dissèque les frustrations, dérange leurs silences, jusqu’à la mise à nu de trames intimes. Or quel meilleur terrain de fouilles que la famille?

La fantaisie de Gilles l'espiègle

Catégorie : Albin Michel, Essai‎, Gilles Lapouge, Nouveautés

Érudit malicieux, Gilles Lapouge enchante avec ce livre inclassable. Un délice.