avril 2014

Véronique Ovaldé, la grâce de la fabulatrice

Catégorie : Poche, Points, Véronique Ovaldé, Nouveautés

Elle aime baptiser ses personnages de noms invraisemblables et donner aux femmes des rôles à la fois lumineux et fragiles, un peu inquiétants aussi.

Un Bond façon Boyd

Catégorie : Roman‎, Seuil, William Boyd, Nouveautés

Seul un écrivain britannique pouvait avoir assez d’audace et de panache pour endosser les habits de Ian Fleming et donner naissance à un nouveau James Bond. Or ce Bond façon Boyd est extra. Frais et grisant comme le fameux cocktail Vodka Martini prisé par 007.

Ni l’essentiel ni l’accessoirene manquent à cette aventure inédite propulsée à la fin des années 60

Des crocodiles dans les nymphéas

Catégorie : Adrien Goetz, Grasset, Roman‎, Nouveautés

Un coup de blues ? C’est le moment de colorer les heures du côté de Giverny en compagnie de Pénélope et Wandrille happés par une nouvelle intrigue. La conservatrice du patrimoine et son fiancé, journaliste dilettante et fils de ministre, mènent l’enquête dans les temples de l’impressionnisme.

Lola Lafon: « Nadia Comaneci est une petite Jeanne d’Arc »

Catégorie : Actes Sud, Lola Lafon, Roman‎, Nouveautés

Sur les traces de la gymnaste Nadia Comaneci, « La petite communiste qui ne souriait jamais » (Actes Sud) est l’un des meilleurs livres de l’année. Entretien avec Lola Lafon.

Comment est née l’idée de ce roman autour de Nadia Comaneci ?

Pierre Assouline: "Sigmaringen est un livre sur l'obéissance"

Catégorie : Pierre Assouline, Roman‎, Nouveautés

Pierre Assouline observe la micro société du gouvernement de Vichy et des collaborateurs assignés dans le château allemand de Sigmaringen pendant les derniers mois de la guerre.

Les soeurs Fox, esprits forts

Catégorie : Hubert Haddad, Roman‎, Zulma, Nouveautés

En 1848, la famille Fox occupe une ferme délabrée à Hydesville dans l’état de New-York. Kate, 10 ans, la plus jeune des filles et sa soeur, Maggie, 12 ans, assurent communiquer avec des esprits qui se manifestent en frappant. Considérée avec méfiance par la communauté villageoise, la famille se range aux conseils de Leah, l’aînée, et s’installe dans la ville voisine de Rochester.

Secrets de famille

Catégorie : Le Livre de Poche, Poche, Tatiana de Rosnay, Nouveautés

Si un livre peut bouleverser la vie d’un lecteur, il peut aussi chambouler celle de son auteur. Nicolas Duhamel affronte pourtant avec une certaine désinvolture le succès phénoménal de son premier roman « L’enveloppe », inspiré de son histoire personnelle lorsqu’il dut prou- ver sa citoyenneté française au moment de renouveler son passeport.

L’homme qui ne voulait pas vivre sa vie

Catégorie : Flammarion, Nina Bouraoui, Roman‎, Nouveautés

Bruno Kerjen est de ces types qu’on ne remarque pas, un exemplaire « standard ». Originaire de Saint-Servan à la périphérie de Saint-Malo, il a quitté sa Bretagne sans états d’âme en échange d’un boulot ordinaire dans la banlieue parisienne. 

La constance du jardinier

Catégorie : Folio, Hubert Haddad, Poche, Nouveautés

Hubert Haddad, enfant de Tunis grandi à Belleville, signe avec "Le Peintre d’éventail" et "Les Haïkus du peintre d’éventail" un bijou de littérature…moins zen qu’il n’y paraît.

Dominique Sylvain, plume d’élite du polar

Catégorie : Dominique Sylvain, Polar, Viviane Hamy, Nouveautés

Suite de "Guerre sale", "Ombres et soleil" est un polar d'une maîtrise parfaite inspiré par les scandales politico-financiers. Avec son duo de choc, Lola Jost, commissaire retraitée et Ingrid Diesel, jeune américaine au physique renversant, Dominique Sylvain impose son style.