mai 2014

Quand la littérature prend le large, c'est à Saint-Malo

Catégorie : Rencontre

Pendant ce week-end de Pentecôte, le festival des Etonnants Voyageurs à Saint-Malo rend le monde plus grand. A l’affiche de cette édition, JMG Le Clezio, Lola Lafon, Alain Mabanckou ou Colum McCann parmi bien d'autres invités, animeront trois journées denses.

La poursuite impitoyable

Catégorie : Albin Michel, Chri Womersley, Roman‎, Nouveautés

Ecrivain surdoué, Chris Womersley touche à l’excellence du roman noir. Découvert avec « Les affligés » (2012) somptueux roman sur la rencontre entre un rescapé de la grande guerre et une orpheline, l’Australien revient avec un autre attelage boiteux.

Long John Silver, un pirate en or

Catégorie : Björn Larsson, Grasset, Roman‎, Nouveautés

Qu’est devenu Long John Silver, le pirate de l’Hispaniola, après s’être volatilisé avec son butin subtilisé au jeune Jim Hawkins?  Qui était-il vraiment?

Variations sur l’adultère

Catégorie : Héloïse d'Ormesson, Nouvelle‎s, Tatiana de Rosnay, Nouveautés

Depuis la légende de Tristan et Iseult, les amours illicites ont noyé la littérature de torrents de larmes et de flots de sang. Sujet éternel, le thème de l’infidélité confié à Tatiana de Rosnay épouse son époque. Moins spectaculaires qu’au temps d’Othello, les grands fracas amoureux d’aujourd’hui lui inspirent des croquis conjugaux cruels partagés en une dizaine de nouvelles.

Une histoire ultra-marine

Catégorie : Mercure de France, Olivier Frébourg, Roman‎, Nouveautés

Le charme de certains livres tient aux mystères restés intacts lorsqu’on les referme. « La grande nageuse » est de ceux-là, roman souple, liquide, comme l’univers de la femme impénétrable autour de laquelle il tourne.

De presqu’îles en îles, Olivier Frébourg se glisse dans le sillage d’une histoire d’amour, de mer, de couleurs et de silences.

Les liaisons dangereuses de la République

Catégorie : Gallimard, Marc Dugain, Roman‎, Nouveautés

Rien de tel que la fiction pour dire la réalité. Sous la forme romanesque, Marc Dugain sonde les coulisses du pouvoir dans le sillage de ceux qui le détiennent ou s’en approchent à s’en brûler les ailes. 

Modiano en terrain vague

Catégorie : Folio, Patrick Modiano, Poche, Nouveautés

Inlassable piéton de Paris, Patrick Modiano laisse à Jean son double le soin de se faufiler par les brèches du temps. Autour d’une histoire d’amour, l’écrivain, mémoire vagabonde en guise de boussole, arpente un Paris inquiétant.

Jérôme Robart: « Les probables dernières enquêtes de Nicolas Le Floch »

Catégorie : JC Lattès, Jean-François Parot, Jérôme Robart, De l'écrit à l'écran

Depuis 2008, on s’est habitué à voir Jérôme Robart coiffé du fameux tricorne de Nicolas Le Floch, enquêteur imaginé par Jean-François Parot. La série télévisée, d’une grande qualité, rend hommage aux enquêtes du commissaire de l’Ancien régime.

Akli Tadjer: « Même les imbéciles ne sont plus heureux »

Catégorie : Akli Tadjer, JC Lattès, Rencontre, Roman‎

Auteur de plusieurs livres adaptés à la télévision dont « Le porteur de cartable », Akli Tadjer publie  « Les Thermes du Paradis », un « feel good book » selon l'expression consacrée pour désigner les romans qui mettent leurs lecteurs de joyeuse humeur.

Le choix d’une héroïne croque-mort sort de l’ordinaire. D’où vient cette idée?

Une autre vie d’Adèle

Catégorie : Akli Tadjer, JC Lattès, Roman‎, Nouveautés

Au rayon des livres qui détendent, accrochent des sourires et dégagent des bouffées de tendresse, Akli Tadjer tient une place de choix.