septembre 2014

Diabolique, François Vallejo

Catégorie : François Vallejo, Roman‎, Viviane Hamy, Nouveautés

François Vallejo compte parmi les meilleurs écrivains actuels. La preuve avec « Fleur et sang ».

Nos histoires se poursuivent-elles éternellement? Sommes-nous les héritiers involontaires de destins familiaux qui se seraient joués bien avant nous?

Double culture

Catégorie : Fouad Laroui, Julliard, Roman‎, Nouveautés

« Qu’est-ce que je fais ici? » Dans le siège 9A de son avion, l’ingénieur marocain Adam Sijilmassi doute de sa vie. A peine posé à Casablanca, sa rébellion le pousse à rentrer chez lui à pieds, premier pas vers une vie radicalement différente.

Trinquer avec Amélie Nothomb

Catégorie : Albin Michel, Amélie Nothomb, Roman‎, Nouveautés

Cette rentrée est celle des écrivains qui se glissent dans leurs histoires. Eric Reinhardt attentif aux confessions d’une lectrice, Serge Joncour en résidence dans le Morvan, Laurence Tardieu et Nicolas d’Estienne d’Orves confrontés à la panne d’inspiration, deviennent héros de leurs romans.

Serge Joncour sort du bois

Catégorie : Roman‎, Serge Joncour, Nouveautés

En ces temps où les cyniques sont rois, Serge Joncour réhabilite la tendresse. Pas la mièvre, la collante qui dégouline d’amour du prochain, mais ce sentiment fraternel qui unit parfois les êtres un peu ébréchés, un peu bancals.

Le festival de Blas de Roblès

Catégorie : Jean-Marie Blas de Roblès, Roman‎, Zulma, Nouveautés

Qu’on se le dise. Le Jean-Marie Blas de Roblès du trépidant « Là où les tigres sont chez eux » (Prix Médicis) est de retour, encore plus profus et loufoque. Amateurs de romans minimalistes, d’histoires chagrines écrites à la pointe sèche, passez votre chemin. « L’île du Point Némo » est l’un des romans les plus chatoyants de la rentrée. Il donne le tournis.

La mélancolie des forêts

Catégorie : Eric Reinhardt, Gallimard, Roman‎, Nouveautés

Fidèle aux rapports de domination qui traversent son oeuvre, Eric Reinhard signe un roman habité par un magnifique portrait de femme. Bouleversant, "L'amour et les forêts" vous tranche en deux.