novembre 2014

Le silence brisé des Japonaises

Catégorie : 10/18, Julie Otsuka, Poche, Nouveautés

Prix Femina étranger en 2012, le roman de Julie Otsuka est un bijou. Julie Otsuka est apparue en 2004 avec un premier roman poignant "Quand l'Empereur était un dieu", histoire d'une famille américaine soudainement embarquée parmi d'autres vers des camps en plein désert du Nevada ou d'Utah. C'était en décembre 1941, peu après Pearl Harbour.

Un western fascinant

Catégorie : Belfond, John Savage, Roman‎, Nouveautés

Au milieu des années 20, dans les plaines du Montana, les deux frères Burbank dirigent le prospère ranch familial. Phil, l’aîné, homme brillant et dur au mal, tient le ranch sous sa coupe, tandis que George, garçon lisse et simple, veille sur les comptes.

Nathalie Loiseau: "Femmes, osez l’ambition"

Catégorie : JC Lattès, Nathalie Loiseau, Récit‎, Rencontre

Quand les exemplaires de son livre « Choisissez tout » sont arrivés chez elle, Nathalie Loiseau avoue : « j’ai gardé le carton fermé pendant deux jours tant c’était intimidant ».

P.D. James: La reine du crime était baronne

Catégorie : P.D. James, Polar, Rencontre

En mai 2009, Phyllis Dorothy James s'accordait une visite parisienne pour promouvoir "Une mort esthétique".  Souvenir d'une rencontre avec la romancière anglaise à succès, considérée comme l'héritière littéraire d'Agatha Christie.

La jeune fille et la mort

Catégorie : David Foenkinos, Gallimard, Roman‎, Nouveautés

Au bel accueil du public, les doubles bandeaux des prix Renaudot et Goncourt des lycéens ont ajouté leur ceinture écarlate à « Charlotte », roman doux et vif né de la rencontre entre David Foenkinos et l’oeuvre d’une jeune allemande au destin tragique.

Torreton et les mots de Leprest : grâces leur soient rendues

Catégorie : Regards

En mots et en sons, Philippe Torreton et Edward Perraud tressent un spectacle bouleversant, hommage aux textes du chanteur Allain Leprest.

Au temps des utopies

Catégorie : Geneviève Brisac, L'Olivier, Roman‎, Nouveautés

Comment préserver les idéaux de sa jeunesse? Comment lutter contre l’épaisseur de la corne poussée entre soi et le passé ? Geneviève Brisac connaît la parade. « On écrit avec ce qui a été enlevé ». Sur cette phrase, elle bâtit des romans ironiques, tristes et beaux. 

Tom Rob Smith fait des folies

Catégorie : Belfond, Roman‎, Tom Rob Smith, Nouveautés

Que sait-on de nos proches ? Les liens se sont distendus entre Daniel et ses parents depuis qu’ils ont quitté l’Angleterre trois ans auparavant pour retourner vers la Suède, la patrie maternelle.

La malédiction du bandit moustachu

Catégorie : Gaïa, Irina Teodorescu, Roman‎, Nouveautés

Gheorge Marinescu a été mal inspiré le jour où il a floué le bandit moustachu. Avant de mourir, le Robin des bois des Carpates maudit la descendance mâle de Marinescu condamnée à payer le crime de l’ancêtre jusqu’en l’an 2000.

Le secret de la licorne et autres curiosités

Catégorie : Nouveautés

Le Yéti vous intrigue? Le kraken vous hante depuis « 20 000 lieues sous les mers » ou « Pirates des Caraïbes »? Tel Ulysse, vous fantasmez sur les sirènes? Depuis Tintin, vous cherchez à percer le secret de la licorne? Le bel album des « Créatures fantastiques » lève les mystères sur les bestiaires les plus insolites.