décembre 2014

Pierre Assouline: "L’impressionnisme c’est la vie"

Catégorie : Pierre Assouline, Rencontre

La collection de Paul Durand-Ruel est exposée au musée du Luxembourg jusqu'au 8 février. Visite avec Pierre Assouline, l'auteur de "Paul Durand-Ruel, Grâces lui soient rendues" (Folio Gallimard) biographie du marchand des impressionnistes.

L’île de marbres

Catégorie : Récit‎, Seuil, Thierry Clermont, Nouveautés

Thierry Clermont offre une balade douce et mélancolique entre les allées de San Michele, cimetière vénitien où des sépultures anonymes côtoient celles d’Ezra Pound, Stravinsky ou Diaghilev. Flore, muse réelle ou fantasmée guide les pas  de l’écrivain sur l’île de marbres où frémissent encore des histoires énigmatiques.

Sous l’ambassadeur, le "Hibou de Paris"

Catégorie : JC Lattès, Jean-François Parot, Roman‎, Nouveautés

Héros campé par Jérôme Robart dans les excellentes adaptations télévisées, Nicolas le Floch mène une nouvelle enquête dans le Paris du XVIIIe siècle si bien restitué par Jean-François Parot, ancien ambassadeur devenu écrivain.

On ne se lasse pas de Nicolas Le Floch, l’efficace commissaire chargé des enquêtes troubles dans le Paris de l’Ancien Régime. 

Ce que racontent les tympans des églises

Catégorie : Michel Pastoureau, Seuil, Nouveautés

Qu’il partage l’histoire des couleurs ou des bestiaires médiévaux, Michel Pastoureau est toujours passionnant. Le spécialiste des symboles s’intéresse cette fois-ci aux tympans des églises romanes. Sous la loupe de son savoir, Conques, Vézelay, Arles et quelques autres édifices révèlent leurs messages par-delà les siècles.

Dans l'intimité des chambres

Catégorie : Michelle Perrot, Seuil, Nouveautés

On y naît, on y meurt, on y aime et on y songe. Royale ou ouvrière, d’enfant ou de malade, particulière ou partagée, la chambre est depuis l’Antiquité, le lieu intime par excellence. Les scènes essentielles de la comédie humaine se jouent entre ses murs. A se glisser dans les chambres de toute nature, Michelle Perrot montre l’importance de cet espace domestique.

Visite parmi les trésors du Vatican

Catégorie : Flammarion, Nouveautés

La visite commence par la Pinacothèque, l’un des plus riches musées au monde et s’achève par les jardins du Vatican. Entre les deux, on traverse l’appartement des Borgia, les chambres de Raphaël, la bibliothèque, les galeries des Cartes géographiques et des Tapisseries ou encore le Musée sacré, s'accorde un détour par les collections d’art moderne.

Sans omettre évidemment La chapelle Sixtine.

Florence Aubenas: De la vie dans les journaux

Catégorie : Florence Aubenas, L'Olivier, Recueil‎, Rencontre

Lumineuse, la journaliste Florence Aubenas pose sur le monde un regard d’une profonde empathie.

« On the road again ! » D’humeur rieuse, Florence Aubenas arrive escortée de sa valise. Plus qu’un accessoire, un prolongement d’elle-même. Dans une poignée d’heures, un Thalys l’attend, direction Bruxelles la ville natale.

Les mânes du Père-Lachaise

Catégorie : Nathalie Rheims, Nouveautés

C’est à une longue fréquentation des allées que Nathalie Rheims doit son intimité avec le cimetière du Père-Lachaise. L’album né de ses promenades rituelles invite à lui emboîter le pas entre tombeaux et cénotaphes.

Marianne a le blues

Catégorie : Plantu, Seuil, Nouveautés

Chaque année, Plantu sélectionne un florilège de ses dessins parus dans Le Monde et L’Express. Le millésime 2014 baptisé « Voleuse de rêves » règle quelques comptes avec la gauche au pouvoir. Le pamphlétaire égratigne le gouvernement à la hauteur de la déception générale.

Conversations avec des écrivains américains

Catégorie : Pauline Guéna et Guillaume Binet, Récit‎, Robert Laffont, Nouveautés

Oublions l’agacement des premières pages, quand Pauline Guéna écrit « David Troyer » au lieu de David Treuer après avoir indiqué que le Festival America se situait dans le Sud de la France, ce qui déplace sérieusement le centre de gravité de Vincennes. On peut aussi s'étonner de croiser en ces parages Martin Winckler, écrivain américain comme je suis chanteuse italienne.