janvier 2015

Le grand Pardon

Catégorie : Poche, Nouveautés

En même temps que paraît "Un été à Bluepoint", le Livre de Poche publie "Le livre de la vie", nouvelles de Stuart Nadler. Ce recueil
aurait pu s'intituler "Le Grand Pardon", tant ses personnages sont empêtrés dans les affres de la tentation, puis de la culpabilité qui succède à la faute commise.

Quand Pagnol aimait le moulin d’Ignières à Parcé-sur-Sarthe

Catégorie : Pagnol, Regards

Voici 120 ans, le 28 février 1895, Marcel Pagnol naissait à Aubagne. Or, le plus Marseillais des écrivains et cinéastes français fut de 1930 à 1944 le propriétaire d’un moulin sur les bords de Sarthe.

La beauté pour sauver le monde

Catégorie : Jean Rolin, POL, Roman‎, Nouveautés

Dans une France balkanisée, un solitaire entreprend de gagner le Sud depuis Paris, afin de retrouver un jeune homme, son fils peut-être, engagé dans des combats.

Romain Puertolas rate son envol

Catégorie : Le Dilettante, Romain Puertolas, Roman‎, Nouveautés

Son fakir enfermé dans une armoire Ikéa a fait le tour du monde en un abracadabrantesque périple. Fidèle à son imaginaire farfelu, Romain Puertolas garde l’esprit au voyage et le goût des aéroports, source d’inspiration pour celui qui fut (entre autres métiers) responsable communication du contrôle aérien.

Qu'est-ce qui fait courir Anthime?

Catégorie : Cécile Coulon, Roman‎, Viviane Hamy, Nouveautés

Cécile Coulon a bien du talent. Son troisième roman se lit d’une traite.

Chez Apollon, Dominique Fernandez soulève le coin du voile

Catégorie : Dominique Fernandez, Essai‎, Grasset, Nouveautés

«Après "Le rapt de Ganymède" et "L'amour qui ose dire son nom",  "Amants d’Apollon », poursuit le voyage érudit de l’Académicien sur l’homosexualité dans les arts.

Un air de famille

Catégorie : Gilles Leroy, Mercure de France, Roman‎, Nouveautés

Depuis « Grandir » ou « Champsecret » Gilles Leroy entrouvre la porte de l’autofiction. Ses romans sensibles suivent les lignes secrètes de sa mémoire à la poursuite de maux si mal guéris. Le jour de ses 55 ans, il entreprend l’écriture de « Billy Boy », récit des origines, voyage mélancolique sur la jeunesse de ses parents lestée par une grossesse inattendue.

Tout est pardonné

Catégorie : Hubert Mingarelli, Roman‎, Stock, Nouveautés

À la lueur des événements tragiques autour de Charlie Hebdo puis de Vincennes, le nouveau roman d’Hubert Mingarelli prend un relief encore plus particulier. Sous l’esquisse du conflit israélo-palestinien, l’écrivain tisse une histoire lumineuse, une ode au pardon bouleversante et réconfortante.

Une musique limpide

La ballade de Jimmy

Catégorie : Julliard, Philippe Besson, Roman‎, Nouveautés

En des temps où l’admiration n’est plus guère en usage, Philippe Besson adresse de loin en loin des signes de connivence aux garçons incandescents qui traversent leur siècle comme des comètes. Après Rimbaud dans « Les Jours fragiles » ou Radiguet passager du « Retour parmi les hommes », James Dean habite chaque page de « Vivre vite ».

Un peu de soleil dans l’eau froide

Catégorie : 10/18, Philippe Besson, Poche, Nouveautés

Un été. Une maison en bord de mer. Un jeune homme un peu gauche à la présence contrainte. Le garçon désinvolte ne désirait ni vacances dans cette maison où sa mère s’est donné la mort deux années auparavant, ni cohabitation avec un père péremptoire, séducteur, auquel il reproche le suicide de sa mère.

Les jours s’annoncent serrés dans une relation père-fils trop étriquée pour autoriser la souplesse des échanges.