mars 2015

Eileen et le rêve américain

Catégorie : Belfond, Matthew Thomas, Roman‎, Nouveautés

Matthew Thomas a consacré dix ans à l’écriture de ce premier roman qui a fait sensation aux États-Unis. Cette histoire ample déployée sur 800 pages observe la société américaine à travers trois générations. Les dons de conteur de l’Américain épousent les désirs de son héroïne, Eileen Tumulty.

Carat, le nouveau bijou de Dominique Sylvain

Catégorie : Dominique Sylvain, Polar, Viviane Hamy, Nouveautés

Rien ne vaut un bon polar comme poste d’observation de nos névroses. Sur ce registre, Dominique Sylvain trace depuis vingt ans les sillons noirs des dérèglements divers de ses contemporains, déséquilibres particulièrement soignés dans  « L’archange du chaos ».

Perte de mémoires

Catégorie : Caroline Vié, JC Lattès, Roman‎, Nouveautés

Dans cette lignée, les femmes doivent leur prénom aux Parques. Il y a Lachesis, dite Lala, la grand-mère, Clotho la mère, Morta la fille et narratrice, puis Nona, (version latine de Clotho), la petite-fille. Or on ne porte pas impunément les noms des déesses de la destinée.

Quand Adamsberg se gratte

Catégorie : Flammarion, Fred Vargas, Polar, Nouveautés

Adamsberg, le commissaire fétiche de Fred Vargas est de retour. Une perfection.

Phil Klay, mission accomplie

Catégorie : Gallmeister, Nouvelle‎s, Phil Klay, Nouveautés

« Ils ne peuvent pas comprendre ». Le mur qui sépare à jamais les soldats qui ont « fait » l’Irak ou l’Aghanistan et les autres, trace la frontière qui traverse les douze nouvelles de Phil Klay couronnées par le National Book Award, prestigieuse récompense littéraire américaine.

L’ours à la napolitaine

Catégorie : Antonio Menna, Liana Levi, Roman‎, Nouveautés

Imaginez un mélange entre le Finlandais Arto Paasilinnaa et le Sicilien Andrea Camilleri, les intrigues farfelues du premier et la critique sociale relevée d’humour grinçant du second.  Cela donne Antonio Menna, journaliste et écrivain napolitain traduit pour la première fois en France.