septembre 2015

Australie, l’envers du décor

Catégorie : Belfond, Christos Tsolkias, Roman‎, Nouveautés

Loin du tableau idyllique, l'Australien Christos Tsolkias sonde les névroses de son pays.

Des vies à inventer

Catégorie : Albin Michel, Dinaw Mengestu, Roman‎, Nouveautés

En 2007 « Les belles choses que porte le ciel » révélait Dinaw Mengestu. Depuis, l’écrivain né en Éthiopie en 1978 et grandi aux États-Unis poursuit son exploration de la double appartenance. Après deux romans centrés sur la nouvelle vie des migrants, « Tous nos noms » parle de la vie en Afrique avant l’exil.

Le retour de Monk

Catégorie : 10/18, Anne Perry, Polar, Nouveautés

Rien de tel qu’une plongée de temps à autre dans la collection des Grands Détectives 10/18. Fleuron de cette collection, Anne Perry est de retour avec une nouvelle enquête de Monk, son policier victorien devenu amnésique et désormais chargé de veiller sur la brigade fluviale de Londres.

Huis clos insulaire

Catégorie : Alice Zeniter, Flammarion, Roman‎, Nouveautés

Jusqu’à quel point la littérature peut-elle changer une vie? Lorsqu’Emilie décide d’abandonner son poste d’enseignante pour consacrer une thèse à l’Ecossais Galwin Donnell, auteur culte de polars disparu mystérieusement en 1985, elle ignore encore le poids de son engagement.

D’une méditation à l’autre

Catégorie : Hubert Haddad, Roman‎, Zulma, Nouveautés

Zulma, ce ne sont pas seulement des couvertures si jolies qu’elles suscitent un désir proche de la pure gourmandise. Le ramage vaut le plumage. Sous si beaux habits, des romans bien séduisants s’épanouissent.

La splendeur des Hayek

Catégorie : Charif Majdalani, Roman‎, Seuil, Nouveautés

« Si tu comprends le Liban, c’est qu’on te l’a mal expliqué » dit-on. Si elle ne donne pas toutes les clés d’un pays complexe, l’oeuvre de Charif Majdalani éclaire son histoire tourmentée à hauteur d’hommes et de femmes.   

Une vie factice

Catégorie : Grasset, Roman‎, Sorj Chalandon, Nouveautés

Il est tant de manières de saccager une enfance. Celle d’Émile Choulans, le fut avec une redoutable perversité. Son père, dont la mythomanie vire à la tyrannie domestique, l’assujettit en le nourrissant d’histoires abracadabrantes. S’il reste des journées entières enfermé, c’est parce qu’il est un agent secret en cheville avec Ted, son ami américain membre de la CIA.

La passion Pauline Dubuisson

Catégorie : Julliard, Philippe Jaenada, Roman‎, Nouveautés

Lorsque Philippe Jaenada puise dans la grande corbeille des affaires criminelles, le ton accablé des faits divers lui est aussi étranger que la tentation d’un romanesque si romancé qu’il perd pied avec la réalité. Après Bruno Sulak, bandit beau gosse, ressuscité voici deux ans dans toute sa hardiesse, Philippe Jaenada fouille une autre chronique judiciaire, un peu antérieure.

Fenêtre sur cour à Brooklyn

Catégorie : Amy Grace Loyd, Le Livre de Poche, Poche, Nouveautés

Dans New York post 11 septembre, Amy Grace Loyd observe le rapport à l’intime et au désir.

Une pluie d'étoiles

Catégorie : Adrien Bosc, Le Livre de Poche, Poche, Nouveautés

Piaf amoureuse et impatiente, lui avait demandé de prendre l’avion plutôt que le bateau pour la rejoindre à New York. Marcel Cerdan a cédé. Ce 27 octobre 1949, il est monté à bord du Constellation qui l’emportait vers son amante et vers Jake LaMotta, son prochain adversaire.