octobre 2015

La course de l’Échalote

Catégorie : Gallmeister, James McBride, Roman‎, Nouveautés

Bible dans une main, fusil dans l’autre, l’Américain John Brown au mitan du XIXe siècle, se donne pour mission de libérer les esclaves noirs. Avec sa bande dépenaillée, il mène des coups d’éclat et terrifie ceux qui le croisent. En 1856, lors d’une expédition, Brown tombe sur le jeune Henry Shackelford, gamin métis qu’il prend pour une fille.

La James Bond girl qui savait lire

Catégorie : Folio, Ian McEwan, Poche, Nouveautés

Revenons vers les années 70 en Grande Bretagne. Loin des ambiances psychédéliques parfumées à l’encens, Serena Frome, (« Prononcez Frume comme plume »), provinciale timide, est recrutée par le MI5, fameuse cellule britannique de renseignement.

Le 6 h 27 sur les rails du succès

Catégorie : Folio, Jean-Paul Didierlaurent, Poche, Nouveautés

Vous avez aimé « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, Romain Puertolas et son Fakir planqué dans une armoire Ikéa ou Jocelyn, la mercière de « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt ?

Levison dans la tête de l’autre

Catégorie : Iain Levison, Liana Levi, Roman‎, Nouveautés

La télépathie, ça vous parle? Entendre chaque pensée d’autrui peut donner un sacré avantage. Dans le couloir de la mort d’un pénitencier pour avoir tué un flic, Denny Brooks utilise ce don soudain pour plumer ses codétenus au poker. Au-dehors, dans le Michigan, le sergent Snowe, doté de la même aptitude de télépathie, la met à profit pour éviter les arrestations arbitraires. Rien n’aurait dû rapprocher ces deux hommes.

Le souffle d’Hédi Kaddour

Catégorie : Gallimard, Roman‎, Nouveautés

Hédi Kaddour raconte les remuantes années 20 depuis un protectorat d’Afrique du Nord.

Pierre Lemaitre: "Le Goncourt a retourné ma vie comme une chaussette"

Catégorie : Bande dessinée‎, Pierre Lemaitre, Nouveautés

En 2013, « Au revoir là-haut », roman épique de Pierre Lemaitre, recevait le prix Goncourt. Cet automne, Albert et Édouard, les deux rescapés des tranchées et le détestable d’Aulnay-Pradelle renaissent. Incarnés dans une formidable bande dessinée signée de l’écrivain et du dessinateur Christian de Metter, ils n’ont rien perdu de leur pouvoir.

Atiq Rahimi, d’exil et de désir

Catégorie : Atiq Rahimi, Récit‎, Nouveautés

« On est d’abord un exilé et ensuite, on devient un errant ». Atiq Rahimi, prix Goncourt en 2008 avec « Syngué sabour », a quitté son Afghanistan natal voici trente ans. « La Ballade du calame » raconte ce déracinement. La prose soyeuse enveloppe texte, calligraphie et « callimorphies » pour dire avec une grande pudeur la douleur de l’absence.

Le pôle magnétique de Mathias Enard

Catégorie : Actes Sud, Mathias Enard, Roman‎, Nouveautés

Roman foisonnant, « Boussole » emporte ses lecteurs au loin vers cet Orient qui fascine depuis des siècles et dont Mathias Enard reste le scribe amoureux. Pendant une nuit d’insomnie, l’esprit de Franz Ritter, musicologue viennois, vagabonde. Entre souvenirs et rêves opiacés, Franz retrouve le chemin de Damas, revient vers Alep ou Palmyre.

Philippe Jaenada: "Pauline Dubuisson faisait peur"

Catégorie : Julliard, Philippe Jaenada, Rencontre, Roman‎

Après Bruno Sulak, beau gosse, ressuscité voici deux ans dans toute sa hardiesse, Philippe Jaenada fouille une autre chronique judiciaire, un peu antérieure. L'affaire Pauline Dubuisson, jeune femme condamnée à mort en 1953 pour un crime passionnel. 

Alice Zeniter: "On espère toujours un prix"

Catégorie : Alice Zeniter, Flammarion, Rencontre, Roman‎

En lice pour le Renaudot, le romman d'Alice Zeniter rend hommage au pouvoir des livres. Prix du Livre Inter avec « Sombre dimanche » l'écrivain change complètement de registre avec un roman inspiré par un célèbre auteur de polars