novembre 2015

Les Bijoux précieux d’Eric Holder

Catégorie : Eric Holder, Roman‎, Seuil, Nouveautés

À leur arrivée, on les baptise les Bijoux. Le marché de Carri compte déjà un monsieur Poulet avec ses rôtissoires, Château-Migraine, Savonate ou Jetset. Chez les camelots on a le sens des noms fleuris.

Erik Orsenna: « Pasteur, le Maigret de la science »

Catégorie : Erik Orsenna, Essai‎, Fayard, Rencontre

Erik Orsenna, insatiable curieux, consacre un essai captivant à Louis Pasteur. Entre microbes, vers à soie et retours au pays natal, portrait d'un chercheur farouche.

Après les attentats de Paris, Bamako est aussi endeuillé. Vous, le Malien d’adoption, l’auteur de « Madame Bâ » comment ressentez-vous ces tragédies ?

Charlotte Rampling: « Je vis souvent dans le silence »

Catégorie : Charlotte Rampling, Récit‎, Rencontre

Une touche de brillant à lèvres. Pas un bijou, pas un artifice. Telle est Charlotte Rampling. L’élégance d’une allure patricienne magnifique dans les lumières cuivrées du jardin des Tuileries, la beauté évidente d’un visage dénudé avec ce regard clair si singulier dont elle connaît la force. « J’ai perçu ce pouvoir très jeune.

Une vie sans clichés

Catégorie : Roman‎, Seuil, William Boyd, Nouveautés

William Boyd aime les fausses biographies qui sonnent comme des vraies. Après les « Nouvelles confessions » ou la vie du peintre Nat Tate, le voici à la rencontre de la photographe britannique Amory Clay (1908 - 1983) dont le destin épouse les événements majeurs de son siècle. 

Les angoisses de Meyer

Catégorie : Belfond, Roman‎, Steven Bokey Sidley, Nouveautés

Meyer, que nul n’appelle par son prénom, est un angoissé chronique. Informaticien imaginatif dans une boîte dirigée par un grossier personnage, il joue aussi du saxo dans un groupe de potes, agréable dérivatif qui n’apaise pas son anxiété. A l’instar des paranoïaques qui ont aussi des ennemis, les angoisses de Meyer ne sont pas dénuées de fondements.

Traque dans l'hiver du Wyoming

Catégorie : Clayton Lindemuth, Polar, Seuil, Nouveautés

Sa tête de banquier qui vient de fêter les bons chiffres de son agence, est trompeuse. L'image lisse cache un romancier à poigne. A son sujet, les références à Donald Ray Pollock et Tom Franklin ne sont pas usurpées. Dès ce premier roman, Clayton Lindemuth s’inscrit dans cette lignée d’écrivains capables de montrer l’Amérique rurale sous ses facettes les plus primitives.

Les orages de Staline

Catégorie : Olivier Rolin, Poche, Points, Nouveautés

A quoi tenait la vie d’un Soviétique sous Staline? A trois fois rien, au souffle d’une dénonciation, à l’esquisse d’un soupçon. Alexeï Feodossievitch Vangengheim,  directeur du service hydro-météorologique d’URSS, fut l’un de ces millions d’êtres broyés par le système, un inconnu qui, la tête dans les nuages, n’a pas vu venir les orages.

Paul Veyne, la mémoire de Palmyre

Catégorie : Albin Michel, Essai‎, Paul Veyne, Nouveautés

De Palmyre désormais, il ne reste que des images, des souvenirs et des études. L’admirable Paul Veyne lie les trois dans un essai lumineux.

« Malgré mon âge avancé, c’était mon devoir d’ancien professeur et d’être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d’esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre ».

La symphonie du Nouveau monde

Catégorie : Joseph Boyden, Le Livre de Poche, Poche, Nouveautés

En deux romans et un recueil de nouvelles, Joseph Boyden s’est imposé parmi les voix les plus captivantes de la jeune littérature canadienne. L’ampleur de son nouveau livre, « Dans le grand cercle du monde », le hisse au rang des grands écrivains.

McEwan. Avant qu’il ne soit trop tard

Catégorie : Gallimard, Ian McEwan, Roman‎, Nouveautés

D’une absolue finesse, Ian McEwan dévoile la fragilité des socles sur lesquels, à tout âge, on bâtit sa vie. Magistrate respectée, Fiona Mayle affronte au même moment un dossier professionnel délicat et le naufrage de son couple.