décembre 2015

Nicolas Le Floch entre cour et crimes

Catégorie : JC Lattès, Jean-François Parot, Roman‎, Nouveautés

Apparues en 2000, les enquêtes de Nicolas Le Floch gardent une saveur intacte. Promeneur du Paris des Lumières, Jean-François Parot nourrit ses romans d'aventures d'une érudition précise sans jamais être pesante.  

Paris des poètes maudits

Catégorie : Nouveautés

Le mythe du poète maudit selon l’expression chère à Paul Verlaine, est intimement lié à Paris. Preuve en est donnée avec ce beau livre de Stefano Biolchini, voyage entre le spleen baudelairien et les Illuminations de Rimbaud. Paris inspire les sanglots longs des violons et cultive comme nulle autre ville ses Fleurs du mal.

Des paquebots à L'Hermione, le grand air du large

Catégorie : Nouveautés

Paquebots de jadis et L’Hermione racontent deux fières histoires de la marine française

« Paquebots » Guillaume Morel. Place des Victoires. 39,95 €. « L’Hermione » F. Latreille et Y. Gaubert. Gallimard. 25 €.

Procès retentissants et grands avocats

Catégorie : Emmanuel Pierrat, Nouveautés

Quand Emmanuel Pierrat ouvre les archives du musée du Barreau de Paris, on ne s’ennuie pas un instant. Crapuleuses, historiques, politiques, énigmatiques, les dix-huit affaires réunies dans ce coffret ont toutes abouti à des procès sensationnels. À l’appui d’une solide documentation (quelques fac-similés sont glissés dans des pochettes), l’avocat raconte ces drames et scandales exemplaires observés depuis les bancs des cours d’assises.

Théodore Monod, une vie de saharien

Catégorie : Nouveautés

Théodore Monod, ou une vie hors normes. 76 années d’exploration, dont 70 consacrées aux déserts. Le journaliste Sylvain Estebal et le photographe Jean-Marc Durou, qui ont tous deux côtoyé le grand naturaliste, lui rendent hommage à travers cette biographie riche d’images spectaculaires.

Tatouent Lamazou: Retour à Tombouctou

Catégorie : Nouveautés

En 1998, de Tombouctou Titouan Lamazou n’avait perçu que la douceur de vivre, la saveur des rencontres et la beauté des femmes. Les tensions souterraines lui avaient échappé. De retour au Mali quinze ans plus tard, l’artiste navigateur découvre que la plupart de ses amis ont quitté la ville, chassés par les exactions des islamistes. À leur recherche, il retrouve certains d’entre eux dans des camps de réfugiés aux pourtours du pays.

"La prostitution source d'inspiration des artistes "

Catégorie : Rencontre

Isolde Pludermacher est l’une des quatre commissaires de l'exposition  « Splendeurs et misère de la prostitution » au musée d’Orsay jusqu'au 12 janvier. Rencontre.

À travers « Splendeurs et misère de la prostitution » que racontez-vous de la société française ?

La reconversion florissante de Natalie Dessay

Catégorie : Rencontre

Dans la cour d'honneur des Invalides, lors de l'hommage rendu aux victimes du 13 novembre, son interprétation de "Perlimpinpin" était bouleversante. Depuis qu'elle a quitté la scène lyrique, Natalie Dessay est très sollicitée. De la chanson au théâtre, l'artiste étend son répertoire. Et rêve de jouer Feydeau.

Hubert Védrine: « La France a une influence mondiale »

Catégorie : Rencontre

Ancien ministre des affaires étrangères, Hubert Védrine salue la diplomatie de François Hollande.

Sommes-nous en guerre ?

Une vie dans le Donegal

Catégorie : Albin Michel, Paul Lynch, Roman‎, Nouveautés

Ce roman envoûtant de Paul Lynch s’enracine dans une Irlande impitoyable.

Barnabas Kane est rentré au pays avec le regard clair de celui qui sait où est sa place. Exilé en Amérique où il bâtissait des gratte-ciel, l’Irlandais revient dans les années quarante vers son Donegal natal accompagné d’Eskra son épouse américaine et de leur fils Billy.