février 2016

Eilen et le rêve américain

Catégorie : 10/18, Matthew Thomas, Poche, Nouveautés

Matthew Thomas a consacré dix ans à l’écriture de ce premier roman qui a fait sensation aux États-Unis. Cette histoire ample déployée sur 800 pages observe la société américaine à travers trois générations. Les dons de conteur de l’Américain épousent les désirs de son héroïne, Eileen Tumulty.

Olivier Adam et le prix du scandale

Catégorie : Flammarion, Olivier Adam, Roman‎, Nouveautés

Dans une banlieue cossue, le sénateur-maire et une de ses adjointes sont visés par deux employées de la ville qui dénoncent des sévices sexuels. Le scandale est retentissant. Au double adultère du couple s’ajoutent les effets désastreux de l’accusation. Victimes collatérales de l’affaire, les enfants des deux accusés encaissent le choc et l’ostracisme. A l’adolescence, les conséquences sont dévastatrices.

Marc Trevidic: "La déchéance ne sert à rien"

Catégorie : JC Lattès, Marc Trévidic, Rencontre, Roman‎

Romancier, Marc Trévidic n'en quitte pas pour autant ses territoires de prédilection. L'ex juge à l'antiterrorisme parle du radicalisme, de la déchéance de nationalité et du rôle de la fiction 

Dans quel état d’esprit êtes-vous depuis le 13 novembre ?

Une méditation sur le temps

Catégorie : Philippe Claudel, Roman‎, Stock, Nouveautés

Le roman de Philippe Claudel parle de la vie, de la mort, de l’amour. Magnifique.

Lambert Wilson: « Ma curiosité est sans limites »

Catégorie : Lambert Wilson, Rencontre

À l’affiche de « La vache », Lambert Wilson parle cinéma, César et chansons autour de Montand.

Un coeur simple

Catégorie : Folio, Marie-Hélène Lafon, Poche, Nouveautés

Il n’y a jamais de grands tapages ni d’excès, chez Marie-Hélène Lafon, romancière de la mesure et des mondes qui s’affaissent en silence.

Réjouissantes méchancetés

Catégorie : François-Xavier Testu, Recueil‎, Robert Laffont, Nouveautés

Voici un florilège jubilatoire, une salubre plongée dans la méchanceté élevée au rang d'un art. De Cicéron à Mitterrand, ce volume met en évidence ce que la vacherie doit à l’esprit.  

Un jour que dans une auberge, Lloyd George demanda où se trouvaient les toilettes, Churchill lui répondit: « Là-bas, au fond. Vous verrez écrit Gentlemen; vous entrerez quand même ».

Pierre Assouline et les fantômes de la Mitteleuropa

Catégorie : Gallimard, Pierre Assouline, Roman‎, Nouveautés

Surprenant Pierre Assouline ! Avec son nouveau roman, l’écrivain explore le champ inédit d'une enquête policière. Encore s’agit-il d’un polar trafiqué, augmenté, comme l’est le cerveau de son héros Gustave Meyer.

La vie est courte et le désir sans fin

Catégorie : Liana Levi, Roman‎, Seth Greenland, Nouveautés

"Il faut rationner son optimisme, les ressources ne sont pas illimitées ». À 33 ans, Jeremy Best brutalement confronté à la fragilité des jours, prend la mesure de désirs jusque-là tenus sous le boisseau.

Un roman d'esthète

Catégorie : Metin Arditi, Poche, Points, Nouveautés

La fille de Kandiotis, un magnat de l’immobilier, est enlevée au moment où il s’apprêtait à faire don à la France de deux tableaux l’un de Picasso l’autre de Braque, tous deux intitulés « Juliette dans son bain ».