avril 2017

L’amour sur tapis vert

Catégorie : Arthur Loustalot, Roman‎, Nouveautés

Adèle et Joseph s’aiment à la folie. Une passion électrique, exclusive, jalouse.

Erri De Luca, le sens de l’épure

Catégorie : Erri De Luca, Gallimard, Roman‎, Nouveautés

On ne présente plus Erri de Luca, ses livres brefs, aigus, nés du retranchement de tout ce qui pourrait alourdir la phrase, enrober le propos. Des livres d’écrivain sculpteur prompt à ôter le superflu jusqu’à atteindre le muscle nerveux du récit.

Patrizia Paterlini-Bréchot: Une vie à traquer le cancer

Catégorie : Essai‎, Patrizia Paterlini-Bréchot, Rencontre, Stock

"Je vis comme quelqu’un qui aurait les doigts dans la prise. Dès cinq heures du matin, c’est parti. Dès lors, tout ce qui me fait perdre du temps, tout ce qui ne tend pas vers le but, me pèse ». Ainsi va la vie de Patrizia Paterlini-Bréchot, oncologue, chercheuse, mère de deux enfants, dont la devise pourrait être : « Je veux tout ».

Amandine Léon, une vie de pacha dans la Marine nationale

Catégorie : Amandine Léon, Rencontre

Sur le pont du « Léopard », Amandine Léon, silhouette fluette, sourit à la mer d’Iroise qui scintille. Le soleil printanier éclaircit le gris des navires de guerre de la rade de Brest et son regard d’ardoise. Dans l’infime tangage qui anime son domaine, l’officier savoure l’instant.

Toxique comme un roman anglais

Catégorie : Gilles Paris, Plon, Roman‎, Nouveautés

Il est l’auteur comblé d’« Autobiographie d’une courgette », devenu « Ma vie de courgette », film d’animation dont le succès après deux César, a ricoché jusqu’à Hollywood.

De livre en livre, Gilles Paris tend l’oreille aux enfants abîmés dont la sensibilité aiguisée sait si bien capter les fêlures des adultes. À 14 ans, Marnie est de cette encre, plutôt sombre.

Anastasia, la Cosaque de Sciences Po

Catégorie : Anastasia Colosimo, Rencontre

Brillante politologue, Anastasia Colosimo appartient à la nouvelle génération intellectuelle. À Sciences Po où elle enseigne depuis trois ans, Anastasia Colosimo pourrait aisément être confondue avec ses élèves. Pourtant, à leur âge, cette brillante intellectuelle de 26 ans a déjà laissé une empreinte.

Emma ou l’instinct présent

Catégorie : Grégoire Delacourt, JC Lattès, Roman‎, Nouveautés

Quel genre d’homme est capable de tout faire quitter à une femme ? Pour Emma, il ressemble à Alexandre, aperçu un midi attablé dans une brasserie. Elle a d’abord noté la bouche révélée dans un mouvement de serviette qui suffit à la chavirer. Emma, la quarantaine séduisante, heureuse en ménage entre un mari vendeur de voitures et leurs trois enfants, vacille.

Xavier Ricard-Lanata: "Un autre monde est possible"

Catégorie : Essai‎, Rencontre, Seuil, Xavier Ricard Lanata

Le Pérou est essentiel dans votre parcours. Quel est votre lien avec ce pays ?

Xavier Ricard Lanata : « Je suis né en France d’un père franco-péruvien et d’une mère péruvienne. Dès ma plus tendre enfance, je passais plusieurs mois de l’année au Pérou. Enfant, la France signifiait pour moi l’école, la rigueur, l’autorité, tandis que le Pérou relevait de l’affectif et du sensible. »

De la volupté de la procrastination

Catégorie : Buchet-Chastel, Philippe Ségur, Roman‎, Nouveautés

Enseigner le français à quarante titulaires de comptes Facebook et Twitter exige des compensations. Don Dechine a choisi. Son monde meilleur se nomme littérature. Sur ce territoire fertile, il aura enfin prise sur les éléments et accessoirement, bâtira la gloire pour laquelle il est taillé grâce au best-seller qu’il sent poindre en lui.

La biologiste lanceuse d’alerte

Catégorie : Barbara Demeneix, Essai‎, Rencontre

Dans la cour hors d’âge des laboratoires du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, Barbara Demeneix, sécateur en main, toise le pot où s’obstine un rosier malingre. « Montez dans mon bureau, je m’occupe d’abord du rosier ».