octobre 2017

Charline Vanhoenacker, l'espiègle belge

Catégorie : Rencontre

Enfant terrible de France Inter, Charline Vanhoenacker allie ironie et rigueur. Toujours avec le sourire.

Callan Wink, le souffle du Montana

Catégorie : Albin Michel, Callan Wink, Nouvelle‎s, Nouveautés

Salué par Jim Harrison avec qui il partageait le goût des parties de pêche, Callan Wink déploie dans ce premier recueil de nouvelles, une force de frappe peu commune. Pourtant, ses personnages ne sont pas taillés dans l’étoffe des héros.

Quand Amélie Nothomb libère ses toxines

Catégorie : Albin Michel, Amélie Nothomb, Roman‎, Nouveautés

Il est comment, le dernier Amélie Nothomb ? Réjouissant !

Jamais aussi convaincante que lorsqu’elle est féroce, l’écrivain donne la pleine mesure de son talent avec ce roman sur le désamour maternel. À la naissance de son frère, puis de sa sœur, Diane comprend que sa mère ne l’aime pas.

Ken Follett : Retour à Kingsbridge

Catégorie : Ken Follett, Robert Laffont, Roman‎, Nouveautés

Kinsbridge, vous vous souvenez ? C’était la ville médiévale théâtre des « Piliers de la terre », monumentale fresque vendue à 26 millions d’exemplaires. Grâce à Ken Follett, des lecteurs du monde entier se sont passionnés pour les bâtisseurs de cathédrales. L’histoire prolongée avec « Un monde sans fin » se poursuit grâce à ce troisième volume. Le temps a passé.

Un roman en eaux troubles

Catégorie : JC Lattès, Monica Sabolo, Roman‎, Nouveautés

L’été, le lac Léman, une jeunesse dorée partie en pique-nique quand soudain, Summer, 19 ans, disparaît. La jeune fille solaire demeure introuvable. De l’absence irrésolue de son aînée, Benjamin, reste amputé. Il rêve d’elle, la revoit à travers des séquences floues et douloureuses.

L'étrange monsieur Victor

Catégorie : Jean-Luc Coatalem, Roman‎, Stock, Nouveautés

En 2001, il y avait eu l’éblouissement de « Je suis dans les mers du Sud », voyage sur les traces de Paul Gauguin aux Marquises. Un joyau qui devrait figurer dans toute bibliothèque. Jean-Luc Coatalem repart courir les mers et les lointains, aimanté cette fois-ci par Victor Segalen (1878 - 1919), aventurier aux multiples facettes.

Erwan Larher après l’indicible

Catégorie : Erwan Larher, Quidam, Nouveautés

Nous n’étions pas faits pour nous rencontrer puisque je ne voulais pas lire le livre qu’Erwan Larher ne voulait pas écrire. Par crainte d’être dans la position inconfortable du lecteur voyeur face aux pages noircies par l’écrivain rescapé du Bataclan. Et pourtant.

La malédiction des Kennedy

Catégorie : Gallimard, Marc Dugain, Roman‎, Nouveautés

Les faces sombres de l’Amérique fournissent à Marc Dugain la trame passionnante du vrai et du vraisemblable. Détecteur des complots qui se fomentent à l’ombre de ceux qui nous gouvernent, l'écrivain a trouvé en l’Amérique des années soixante territoire fertile.

Sabrina Debusquat: "Ce qu'on nous cache sur la pilule"

Catégorie : Essai‎, Rencontre, Sabrina Debusquat

Journaliste indépendante, Sabrina Debusquat décortique le mythe de la pilule dans son essai "J'arrête la pilule". C'est décapant.

La création de la pilule n'était pas si vertueuse. L'histoire commence sur un malentendu ?